MONTRÉAL - Jean Charest a accepté que son gouvernement contribue financièrement à la construction d'un nouvel amphithéâtre à Québec, mais le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Gilles Courteau, espère que la générosité du premier ministre ne s'arrêtera pas là.

"Je suis très content de l'engagement du gouvernement dans le projet de construction d'un nouvel amphithéâtre à Québec", a déclaré Courteau à La Presse Canadienne, mercredi midi, après la conférence de presse de lancement du circuit junior québécois.

"Tout ce que je souhaite maintenant, c'est qu'il lui reste de l'argent pour construire des arénas de dimension junior, ou pour rénover des arénas qui en ont besoin au niveau de la LHJMQ", a-t-il ajouté.

Selon le commissaire, le besoin de rénover ou de construire de nouvelles installations, adaptées à la technologie d'aujourd'hui, est "un élément assez majeur" parmi les préoccupations de la LHJMQ.

Aux yeux de Courteau, il importe de "faire une mise à jour des amphithéâtres, si ce n'est d'avoir des amphithéâtres neufs" afin de donner à plus de clubs de la LHJMQ la possibilité d'accueillir des compétitions d'envergure.

"La Coupe Memorial, le match des meilleurs espoirs, la Super Série Subway Canada-Russie... Pour des événements comme ceux-là, il y a une certaine capacité minimale de spectateurs qui est requise par (la Ligue canadienne de hockey). Et on a besoin des installations appropriées, notamment pour pouvoir répondre aux besoins des médias écrits et électroniques.

"Ce sont tous des éléments qui sont pris en considération", a ajouté Courteau en faisant allusion aux critères qui sont étudiés quand vient le temps de choisir une ville-hôte pour les événements-phares de la LCH.

Mardi, en marge d'une rencontre avec le maire de Québec Régis Labeaume, M. Charest a annoncé que le gouvernement du Québec était prêt à payer 45 pour cent des coûts de construction d'un nouvel amphithéâtre dans la capitale nationale.

Le coût de construction est estimé à 400 millions $. La part du gouvernement Charest s'élèverait donc à 180 millions $.