La Biélorussie a couronné ses champions de hockey samedi quand le Yunost de Minsk a remporté coupe du président de l'Extraliga biélorusse.

Cette ligue était la dernière toujours en activités dans le hockey professionnel. Les autres, comme on le sait, sont à l'arrêt en raison de la pandémie de la COVID-19.

Un but en prolongation de Maxim Parfeyevets a assuré cette victoire en cinq parties sur le Soligorsk de Shakhtyor.

Le frère de l'espoir des Flyers de Philadelphie Maxim Sushko évolue pour le Soligorsk. Maxim a toutefois préféré demeurer chez lui et ne pas quitter sa résidence pour aller voir son frère Ilya jouer.

« Le gouvernement nous a dit qu'on pouvait assister à la partie, mais beaucoup de gens ont peur, a dit Maxim au Courier Post. Quand la finale a commencé, c'était pas mal complet, mais de match en match, l'assistance diminuait. Quand je regardais la partie aujourd'hui, je pense qu'il y avait peut-être 200 personnes. »
 
La Biélorussie, contrairement à d'autres pays, n'adhère pas au même degré de dangerosité en ce qui concerne la COVD-19. Le président Alexander Lukashenko estime qu'il n'y a pas de menace de coronavirus. D'ailleurs, les ligues de soccer du pays fonctionnent normalement.

Lukashenko a même joué au hockey la semaine dernière.

Le Québécois Francis Paré a choisi de quitter ce pays pour se protéger du virus.

En date de samedi, il y avait au moins 562 personnes infectées au virus au Bélarus et deux décès selon l'Organisation mondiale de la santé.