Pat Brisson reconnaît que Sydney Crosby qui retiendra toute l'attention l'an prochain à l'occasion de l'encan annuel des joueurs amateurs est sollicité de toutes parts.

Particulièrement par les bailleurs de fonds de l'Association mondiale, ou du moins, ce qu'il en reste. Sauf que l'agent admet que l'instabilité et surtout l'insécurité entourant cette nouvelle ligue n'offrent rien de bien rassurant pour un jeune patineur de 17 ans.

« J'ai eu l'occasion de rencontrer les principales têtes dirigeantes de cette ligue, il y a deux semaines à Toronto, me disait Brisson, hier, depuis son bureau à Los Angeles. Ce fut cordial mais sur le plan des négociations, nous n'avons fait aucune promesse. Sydney n'a qu'une priorité présentement, c'est de se présenter à Rimouski en grande forme et de connaître une saison à la hauteur de son talent. »

Rick Monroe qui habite la région de Los Angeles et qui détient les droits sur la concession de Dallas est celui qui déplace le plus de l'air dans le but de conclure un partenariat avec le jeune espoir des Maritimes. « Je lui ai tout simplement dit que, pour le moment, il n'y avait pas d'autre direction que Rimouski. »

Par conséquent, les gens de Rimouski ne devraient pas s'inquiéter. Tout d'abord, on se demande si cette ligue parviendra à démarrer ses activités avec seulement quatre équipes, deux formations ayant déjà rendu l'âme. Egalement, Brisson est conscient que Crosby ne doit pas brûler les étapes. Pourquoi associer un jeune aussi surdoué à une ligue n'offrant aucune garantie en terme de gestion d'affaires?

Ce n'est pas parce que Trevor Linden, président de l'Association des joueurs de la Ligue nationale, affirme que l'AMH s'avère une belle alternative en cas d'un arrêt de travail, qu'il faut croire que les joueurs vont accourir vers cette ligue et qu'on va se ruer aux portes des amphithéâtres. On peut se demander si Linden avait toute sa tête lorsqu'il a tenu de tels propos, la semaine dernière. Linden et les joueurs n'ont-ils pas l'intention de risquer l'avenir de la Ligue nationale parce qu'ils ne veulent tout simplement pas qu'un plafond salarial soit appliqué par les propriétaires.

Or, l'AMH n'a-t-elle pas basée toute sa gestion sur un plafond salarial de $15 millions par équipe? Il faudrait expliquer, Monsieur Linden, comment on doit interpréter votre position dans le présent conflit? Linden et ses acolytes devraient plutôt dégager leurs énergies dans le but de créer un plan pour permettre aux membres de l'AJLNH de pouvoir offrir un spectacle malgré l'arrêt de travail provoqué par les propriétaires. A ce que je sache, les joueurs ne doivent sûrement pas manquer d'argent pour financer une telle entreprise.

Ne serait-il pas intéressant si l'AJLNH parraine une ligue réunissant entre autres Equipe-Québec, Equipe-Ontario, Equipe-Ouest Canadien, deux équipes américaines et une ou deux formations européennes? Et si ce plan connaissait un certain succès, ne serait-il pas une source d'inquiétude pour les propriétaires des équipes de la Ligue nationale?

Si Gary Bettman et les propriétaires ont toujours boudé le marché européen, pourquoi les joueurs ne tenteraient-ils pas leurs chances?

Pas de contrat pour Quintal

Stéphane Quintal n'a toujours pas reçu d'offre de contrat pour le Canadien et il n'en recevra pas non plus. L'émergence de Mike Komisarek a fait en sorte qu'il n'y a plus de place pour le défenseur droitier au sein de la formation du Tricolore. On pouvait s'attendre à une telle décision puisque, pendant les séries éliminatoires, Quintal n'a jamais pu regagner son poste après avoir raté quelques matchs…

L'Association des hommes d'affaires d'Ottawa accueillait Jacques Martin, hier. On a voulu profiter de l'occasion pour marquer les huit saisons et plus de Martin avec les Sénateurs d'Ottawa. Un honneur fort mérité pour un pilote qui a donné passablement de crédibilité à une organisation qui n'allait nulle part avec son arrivée à Ottawa. Martin a été remplacé par Brian Murray dont la fiche comme entraîneur pendant les séries éliminatoires n'est guère plus impressionnante que celle de Martin…

A Dallas, on a confirmé, cette semaine que les Stars ont jusqu'au 22 juillet pour échanger Bill Guerin et son salaire de $ 9 millions par saison. Les Stars aimeraient également se départir de Jason Arnott et, du même coup, ils auraient plus de latitude vis-à-vis le marché des joueurs autonomes sans restriction. C'est bien connu - et ils ne sont pas les seuls - les Stars aimeraient bien embaucher le joueur de centre, John Madden, des Devils du New Jersey, qui deviendra joueur autonome sans restriction à partir du 1er juillet. D'ici cette date, on peut imaginer que Lou Lamoriello, le président des Devils, va tout faire pour s'assurer les services de Madden pour plusieurs saisons