Après dix mois d'attente avant un retour au jeu, les amateurs de hockey de Pittsburgh sont de nouveau privés de Sidney Crosby, qui est mis à l'écart en raison de symptômes de commotion cérébrale.

Parmi les joueurs talentueux qui ont été victimes de commotions, le nom de Pat Lafontaine sort du lot.

Entre 1983 et 1998, Lafontaine a été l'un des joueurs dominants de la Ligue nationale, mais à 5 pieds 10 pouces et 180 livres, le choix de première ronde des Islanders de New York était une cible de choix pour ses adversaires. Au total, il a raté 229 matchs dans sa carrière de 15 saisons dans la LNH, la plupart en raison de commotions cérébrales.

Le 5 avril 1990, Lafontaine subit sa première commotion, à l'âge de 25 ans, sur une mise en échec de James Patrick en séries éliminatoires.

Le coup le plus grave est survenu le 17 octobre 1996. Alors avec les Sabres de Buffalo, Lafontaine est solidement frappé par François Leroux, des Penguins de Pittsburgh, et subit une contusion au cerveau qui le force à s'absenter pour le reste de la saison.

À ce moment, l'attaquant vedette se demande s'il pourra jouer au hockey de nouveau et lorsqu'il revient finalement au jeu, il se rend compte à quel point il aime son sport.

Son retour a lieu dans l'uniforme des Rangers. Il inscrit 62 points en 67 matchs, mais subit son coup de grâce le 16 mars 1998, lors d'une collision accidentelle avec Mike Keane.

Les commotions cérébrales auront eu raison de l'un des plus beaux talents de l'histoire du hockey. L'avenir nous dira si le destin fera les choses autrement dans le cas de Sidney Crosby.

*D'après un reportage de Patrick Friolet.