Pendant que Bob Goodenow et Gary Bettman ont la tête sur le pilori, Pat Brisson, l'agent de Sydney Crosby, prépare la rentrée de son client tant convoité, Sydney Crosby, dans le monde des professionnels.

Il y a quelques jours, Brisson a eu une longue discussion avec Ricky Smith, celui qui veut relancer l'Association mondiale de hockey en empruntant la même route que les fondateurs de cette ligue, il y a des décennies. L'AMH avait secoué les murs de la Ligue nationale en embauchant des joueurs de 18 ans ce qui avait soulevé un tollé de protestations et aussi avait obligé les avocats à mettre leur nez dans les livres des règlements des circuits amateurs au Canada.

John Tonelli, qui évoluait avec les Marlboros de Toronto, avait contesté le contrat qu'il avait signé avec cette équipe parce qu'il voulait, à 18 ans, se joindre aux Aeros de Houston de l'AMH. Le juge de la cour de l'Ontario lui avait donné gain de cause. Pour l'instant, Brisson et son groupe ne font qu'explorer le terrain, en attendant le dénouement des rencontres prévues entre Bettman et Goodenow au cours des prochaines semaines.

Si la Ligue nationale et l'Association des joueurs décident de parler intelligemment, si les propriétaires et les joueurs reconnaissent qu'ils s'en vont absolument nulle part sauf vers l'absurde, Crosby devrait connaître ses moments de gloire puisque la LNH tiendra alors une séance de repêchage.

Quand? Où? Comment? La formule sera débattue par les propriétaires et l'AJLNH.

Cependant, si le conflit perdure, Crosby se tournera vers plusieurs options dont celle de Hockey-Canada. Déjà, Bob Nicholson, président de l'organisme, et Wayne Gretzky ont fait des présentations auprès de Brisson pour attirer Crosby dans le programme national de Hockey-Canada tout en laissant miroiter que la saison 2005-2006 sera marquée par les Jeux Olympiques de Turin.

Sur le plan monétaire, tout indique que les dirigeants de Hockey-Canada sauront trouver les commanditaires et aussi les fonds de financement pour satisfaire les exigences du jeune joueur. Au niveau de l'encadrement, il ne pourra trouver un meilleur endroit pour faire ses premiers pas chez les professionnels. L'AMH demeure également une option sauf qu'il y a l'incertitude sur le plan financier. Aura-t-on les reins assez solides pour supporter les exigences de Crosby qui se montrera plus gourmand dans le cas de l'AMH parce qu'on sait très bien que la ligue bâtira sa crédibilité autour de son nom?

Il y a aussi l'Europe. Brisson sait très bien que les offres viendront avant tout de la Russie et de la Suède. Ilya Kovalchuk va possiblement avoir encaissé près de $3 millions pour son séjour avec la formation de Kazan, par conséquent, il devrait recevoir des offres supérieures en provenance de l'Europe que celles de la Ligue nationale si jamais il y a une saison 2005-06.

Pour le moment, Hockey-Canada se veut l'option la plus attrayante pour Crosby. La possibilité de demeurer au Canada, l'environnement qu'accorderaient les dirigeants de l'équipe canadienne à un joueur de 18 ans, les Jeux olympiques, le programme national, bref, tous des éléments que Brisson et son jeune client étudieront avec beaucoup d'intérêt.

Explorer avant tout

Faut-il s'étonner que la rencontre d'hier, entre les représentants des joueurs et les représentants des propriétaires n'ait duré à peine 90 minutes?

Pas du tout. Aucun des deux groupes n'avait prévu déposer de nouvelles offres, aucun des deux groupes ne s'était engagé à poursuivre les discussions d'il y a deux semaines. Ce que Gary Bettman et Bob Goodenow ont voulu surtout explorer, c'est dans quel état d'esprit s'engagera la prochaine ronde de négociations et il faut croire que les deux leaders ont pour mission de mettre de l'ordre dans l'entreprise. Par conséquent, à partir de la semaine prochaine, les négociations reprendront de façon plus intense et il n'y a pas d'alternatives pour les deux leaders. Ils doivent trouver une solution, sinon, ils devront tout simplement quitter leur poste