PRINCEVILLE (1er septembre 2012) - Dans le cadre du lancement officiel de la saison 2012-2013, le Challenge annuel de la LHJAAAQ a débuté aujourd'hui au Centre Sportif Paul-de-la-Sablonnière de Princeville avec la présentation de quatre (4) matchs. Dans le premier match, Carl Gingras a marqué deux buts en plus de récolter une passe pour conduire l'Arctic de Saint-Léonard à une victoire de 6-2 sur les Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke. Mitchell Robillard s'est également distingué à l'attaque pour l'Arctic avec deux buts.

Dans le deuxième match, les Montagnards de Sainte-Agathe ont facilement disposé des Braves de Valleyfield par la marque de 10-3. Joakim Arsenault (2-4-6) et Sébastien Bergeron (3-0-3) ont dirigé l'attaque des Montagnards. Dans le troisième match, Jérémie Janneteau a marqué deux buts incluant le but de la victoire dans un gain de 3-2 des Maroons de Lachine face aux Cobras de Terrebonne. Dans le quatrième match, Marc-Anthony Therrien a marqué deux buts dans une victoire de 5-1 du Titan de Princeville sur les Rangers de Montréal-Est.

Dans le premier match, Carl Gingras a marqué deux buts en plus de récolter une passe pour conduire l'Arctic de Saint-Léonard à une victoire de 6-2 sur les Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke. Mitchell Robillard s'est également distingué à l'attaque pour l'Arctic avec deux buts. En première période, Carl Gingras, à 7:20 et Mitchell Robillard, en désavantage numérique, à 10:10, ont placé l'Arctic en avant. Les Cougars ont toutefois rebondi grâce à leur jeu de puissance alors que, en avantage numérique, François Lapierre à 10:45 et Shawn Lanoue, à 14:24, ont égalé la marque. Avec moins de trois minutes à faire, Benjamin Martin, sur une attaque massive a permis à l'Arctic de retraiter au vestiaire avec une avance de 3-2 après 20 minutes de jeu. En deuxième, l'Arctic a ajouté à son avance en marquant deux buts sans riposte. Carl Gingras, avec son 2e but du match, à 4:04 et Keith Lavoie, à 8:34, ont porté la marque 5-2 après 40 minutes de jeu et chassé le gardien partant des Cougars Charles-Éric Brysson. Au dernier tiers, l'Arctic n'a jamais regardé derrière. Mitchell Robillard a inscrit son 2e but dans la rencontre à 16:31, ce qui allait sceller l'issue de la rencontre pour l'Arctic. Saint-Léonard a dominé 35-27 au chapitre des tirs au but. Chez les gardiens de but, Francis Petrella a enregistré sa 1ère victoire de la saison pour Saint-Léonard alors que pour Sherbrooke, Charles-Éric Brysson et Alex Leclerc se sont partagé le travail devant le filet des Cougars, Brysson étant crédité de son 1er revers.

Dans le deuxième match, les Montagnards ont marqué quatre buts sans riposte au premier tiers en route vers une victoire de 10-3 sur les Braves de Valleyfield. Joakim Arsenault (2-4-6), Sébastien Bergeron (3-0-3), Marc-André Léonard (1-2-3), Alexandre Tremblay (2-0-2) et Frédérick Disei (1-1-2), ont dirigé l'attaque des Montagnards. En première période, les Montagnards ont rapidement pris les devants en marquant quatre buts sans riposte incluant trois en avantage numérique. Frédéric Bergeron, à 3:13 et en avantage numérique, Alexandre Tremblay à 4:10 et 10:49 et Sébastien Bergeron à 5:59, ont inscrit leur nom sur la feuille de pointage pour les Montagnards. En deuxième, Mathieu Lavallée, en désavantage numérique, à 0:59, a finalement permis aux Braves de s'inscrire au tableau mais les Montagnards ont rebondi avec quatre buts. Marc-André Léonard, à 2:23, Sébastien Bergeron, avec son 2e but du match, à 6:56 et en avantage numérique, Joakim Arsenault, à 9:12 et 10:15, ont porté la marque 8-1 en faveur des Montagnards après 40 minutes de jeu. En troisième, les Montagnards n'ont jamais regardé derrière alors que chaque formation sést inscrite au tableau à deux reprises. Sébastien Bergeron, avec son 3e but du match et Frederick Disei, ont scellé l'issue de la rencontre pour Sainte-Agathe alors que la réplique des Braves est venue de Jérémy Lépine et André-Philippe Langis. Sainte-Agathe a dominé 38-17 au chapitre des tirs au but. Chez les gardiens de but, William Racicot a enregistré sa 1ère victoire de la campagne pour les Montagnards alors que pour Valleyfield, Samuel Moniqui et Nicolas Filiatrault se sont partagé le travail devant le filet des Braves, Moniqui étant crédité de sa 1ère défaite.

Dans le troisième match, les Maroons de Lachine ont triomphé 3-2 sur les Cobras de Terrebonne. Jérémie Janneau a dirigé l'attaque des Maroons avec deux buts. En première période, Alexandre Carvalho-Mentink a touché la cible avec seulement 25 secondes d'écouler au cadran pour placer les Cobras en avant, ce qui devait s'avérer le seul but de l'engagement. En deuxième, on a eu droit au scénario inverse. Jérémie Janneateau, à 12:19, a permis aux Maroons de s'inscrire au tableau et les deux formations ont retraité au vestiaire avec une égalité de 1-1 après 40 minutes de jeu. En troisième, Alexandre Caron-Roy, à 1:13, a permis aux Maroons de prendre les commandes pour la première fois avant de voir Jérémie Janneteau, avec son 2e but du match, doubler l'avance des siens, ce qui devait s'avérer le but victorieux. Mathieu Ouellette a redonné espoir aux Cobras avec une minute à faire, mais trop peu trop tard. Terrebonne a dominé 38-30 au chapitre des tirs au but. Chez les gardiens de but, Mathieu Bezeau a enregistré sa 1ère victoire de la saison pour Lachine alors que pour Terrebonne, Max Smith a subi son 1er revers.

Dans le quatrième match, le Titan de princeville a triomphé 5-1 sur les Rangers de Montréal-Est. Marc-Anthony Therrien a dirigé l'attaque du Titan avec deux buts. En première période, Marc-Anthony Therrien, en avantage numérique, à 2 :42, a été le seul à trouver le fond du filet pour placer le Titan en avant 1-0 après 20 minutes de jeu. En deuxième, Thierry Piché, à 0:55, a permis aux Rangers de créer l'égalité mais le Titan a répliqué avec trois buts sans riposte. Vincent Marcoux, à 4:45, Marc-Anthony Therrien, avec son 2e but du match, à 6:10 et Frédérick Morency, à 12:09, ont porté la marque 4-1 en faveur du Titan après 40 minutes de jeu. En troisième, lors du seul but dans l'engagement, Marc-Antoine Lessard, à 3 :50, a scellé l'issue du match pour le Titan. Princeville a dominé 33-25 au chapitre des tirs au but. Chez les gardiens de but, Charles-Étienne Martin a enregistré sa 1ère victoire de la saison pour Princeville alors que pour Montréal-Est, Simon-Pierre Chamberland a subi sa 1ère défaite.

PROCHAINS MATCHS; DIMANCHE 2 SEPTEMBRE; Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière de Princeville, dernière journée du Challenge : Saint-Hyacinthe vs Longueuil (11h00); Kahnawake vs Granby (14h00); Vaudreuil-Dorion vs Saint-Jérôme (17h00); Princeville vs La Tuque (20h00).