Raffaelle D'Orso et Jean-François Bérubé se sont chargés du spectacle jeudi à Val-D'Or, mais comme il faut toujours un gagnant au hockey, se sont les Foreurs qui se sont finalement imposé 3-2 en tirs de barrage face au Junior de Montréal.

En plus de ne céder à aucune reprise en fusillade, D'Orso s'est imposé à 30 reprises lors des soixante premières minutes en plus de stopper les quatre tirs auxquels il a fait face en prolongation. Sa brillante performance a été nécessaire aux Foreurs qui se sont eux-mêmes butés à un Bérubé en grande forme.

Victime de deux buts rapides en début de première, le gardien montréalais s'est relevé pour permettre à son équipe de demeurer dans la rencontre. Il a cependant cédé lors du premier tour des tirs de barrage face à un Keven Guérette-Charland qui semblait savoir quoi faire pour percer sa muraille.

Les marqueurs abitibiens ont été Samuel Morneau et Jean-François Leblanc. La réplique montréalaise est venue des bâtons de Trevor Parkes et Chris Thorne.

Une surprise attendait les Sea Dogs

Dans un duel aux apparences inégales, les Mooseheads d'Halifax, dernière équipe au classement de la LHJMQ, l'ont emporté 4-2 aux dépens des Sea Dogs de Saint-Jean, jeudi soir.

Il s'agit donc d'un deuxième revers consécutif pour les Néo-Brunswickois qui viennent pourtant d'aligner 22 gains consécutifs entre le 17 octobre et le 12 décembre.

Le match a bien commencé pour les négligés. Dès la deuxième minute, Pascal Amyot a profité d'un avantage numérique gracieuseté de Stanislav Galiev pour ouvrir la rencontre.

Son coéquipier Charles Bety a ensuite doublé l'avance des siens avant la fin du premier tiers en complétant le jeu amorcé par Carl Gélinas et Sawyer Hannay.

Halifax a cependant connu une baisse de régime au second engagement et Saint-Jean n'avait pas besoin d'invitation pour en profiter. Nicholas Petersen avec son 21e et Stephen MacAuley avec son 4e sont parvenus à niveler la marque.

Les joueurs de Cam Russel n'avaient toutefois pas l'intention de laisser la rencontre leur filer entre les doigts. Après le but de Jessyko Bernard, Carl Gélinas est venu mettre le match hors d'atteinte des Sea Dogs avec son 10e de la présente campagne.

Les Mooseheads ont terminé la rencontre avec deux succès en quatre tentatives avec l'avantage d'un homme. Le gardien Mathieu Corbeil-Thériault a rempli sa partie du contrat en réalisant 33 arrêts pour mener son équipe à la victoire face à une des attaques les plus dévastatrices du circuit Courteau.

Les Remparts résistent à Québec

Dans un match âprement disputé, les Remparts de Québec ont su profiter des chances que leur a offertes le Titan d'Acadie-Bathurst, remportant un festival offensif 6-4 devant plus de 10 000 partisans au Colisée.

La troupe de Patrick Roy a profité de dix avantages numériques - desquels elle a tiré profit à quatre occasions - bombardant du même coup de 38 lancers les gardiens du Titan.

Québec a pris l'initiative du match au second vingt, inscrivant trois buts dont deux avec l'avantage d'un homme pour porter la marque à 4-2 après 40 minutes.

Après un but de Danick Paquette qui a chassé du match le gardien Nicholas Champion, le Titan a bien tenté d'y revenir en inscrivant deux buts pour rétrécir l'écart à 5-4, mais ce fut trop peu trop tard.

Dmitri Kugrishev a obtenu la première étoile de la rencontre grâce à une récolte de trois mentions d'aide.

Les Tigres peuvent remercier Girard

Les Tigres de Victoriaville ont eu besoin de tout leur petit change pour venir à bout des Cataractes de Shawinigan 5-4.

En fait, au-delà de leur monnaie, ils ont plutôt eu besoin d'une performance étincelante de leur gardien de but et d'une autre beaucoup moins brillante du gardien adverse.

Kevin Poulin a effectué 40 arrêts pour mener les Tigres à la victoire pendant qu'à l'autre bout de la patinoire le gardien de 18 ans Gabriel Girard n'a tout simplement pas fait le boulot cédant à cinq reprises sur 25 lancers.

Auteur de deux buts lors de la période médiane, Philip-Michaël Devos a complété son tour du chapeau à peine 32 secondes après le début de la période de surtemps pour offrir aux Tigres leur 24e gain de la saison.

Frédéric Tanguay et Travis McIsaac ont été les autres marqueurs des Tigres alors que Brandon Hynes a terminé la rencontre avec un impressionnant total de quatre passes.

Dans la défaite, Tommy Tremblay, Maxime Legault, Dave Labrecque et Charles-Olivier Roussel ont fait bouger les cordages.

Petite soirée pour les Voltigeurs

Face à une des pires équipes de la LHJMQ, les Voltigeurs de Drummondville n'auraient pas eu besoin d'en faire autant, mais leurs sept buts ont été amplement suffisants pour vaincre les MAINEiacs de Lewiston par le compte de 7-3.

Grâce aux buts de Maxime Frenette, Benoît Lévesque et Ryan McKiernan, les Voltigeurs ont pu retraiter au vestiaire après une période avec une solide avance de trois buts.

Lewiston a tenté un retour en s'inscrivant à trois reprises au tableau en deuxième période, mais Drummond en a également marqué deux pour s'assurer de garder le contrôle de la rencontre.

Gabriel Dumont et Jonathan Brunelle sont venus clouer le cercueil de leurs adversaires en profitant des failles du gardien Adrien Lemay qui a cédé sept fois sur 42 menaces.

Grâce à 23 arrêts, Antoine Tardif a obtenu son 21e gain de la saison.