Par Réal-Jean Couture - L'usure aura eu raison du dévoué Daniel Cyr avec le Blizzard de Chandler, qui a joué le rôle d'homme orchestre à toutes fins utiles cette saison. C'est la conclusion à tirer, compte tenu qu'il confirme son départ immédiat.

Il faut dire que la saison 2005-2006 n'aura pas été de tout repos pour lui. Les difficultés ont même atteint le cœur de sa formation lors des séries avec la perte de deux joueurs clés.

Daniel Cyr, président et directeur général du Blizzard de Chandler, est même descendu derrière le banc en cours de saison et - curieusement - c'est à ce moment que son équipe a commencé à bien paraître. Cette présence derrière le banc n'est d'ailleurs pas étrangère en la fin de saison de 4 victoires en cinq rencontres, sans oublier ce regroupement spectaculaire dans la série demi-finale perdue 4-2 contre les As d'Amqui.

"Je suis très satisfait de la saison de mon équipe, car elle a dû passer à travers de plusieurs tempêtes durant toute la dernière saison et des séries. Malgré les embûches, nous pouvons marcher la tête haute et pour ma part, je sors gagnant d'avoir relever le défi et aussi d'avoir surmonté ces difficultés" dira Daniel Cyr, quelques heures après l'élimination de son équipe.

ABSENCE DE PASPÉBIAC

Il ne faut pas oublier que Chandler comptait beaucoup sur le retour de Paspébiac pour le succès financier de la saison 2005-2006 et, malgré des promesses, des engagements, des négociations, des ultimatums, Paspébiac a finalement décidé de ne pas revenir cette saison. Cyr a misé gros dans ce dossier, et c'est normal. Tout le monde sait qu'une rivalité saine et agressive entre deux clubs dans la Baie des Chaleurs peut représenter la différence entre la rentabilité ou la quasi faillite d'une équipe de hockey senior.

"Tout a pourtant été mis en œuvre pour le retour de Paspébiac, toutes les demandes de cette formation ont été satisfaites à 125 %, sinon plus. Mais peine perdue!" Ce qui a entraîné pour le Blizzard des coûts exorbitants pour les déplacements en cours de saison et des séries. Il y a un prix à payer pour un isolement en bout de territoire, faut croire...

L'ASPECT HOCKEY

Daniel Cyr a aussi déploré que plusieurs amateurs ont 'boudé les gradins' dès le début de la saison, estimant que les matchs ne présentaient pas assez de violence à leurs goûts. "On a oublié que ce n'est pas la vocation de notre circuit d'une part et, d'autre part, les quelques rares hommes forts disponibles coûtaient les yeux de la tête, vu le nombre d'équipes et de ligues qui recrutaient de tels joueurs, sans oublier aussi les distances à parcourir notamment."

En séries éliminatoires, le Blizzard de Chandler a du subir la perte de deux de ses éléments majeurs en attaque en Alain Bouchard - avant le début de la série - et Guillaume Molaison - après le 4e match dans une série 2-2 - en raison tous deux d'une fracture à une jambe. Quand on considère que cette série en a été une où la différence est de un ou deux buts dans chacune des rencontres, une équipe ne peut se priver de ses vedettes en offensive.

D'autant plus que le gardien Jérôme D'Astous s'est présenté tel une planche de Plywood de 8 pouces d'épaisseur ! La majeure partie des amateurs seront d'avis que D'Astous a gagné les deux derniers matchs à lui seul, principalement le dernier où il a été bombardé de 56 lancers à Chandler.
Daniel Cyr a aussi émis des doutes sur l'arbitrage, notamment au match # 3 à Amqui, alors que l'officiel ne semblait avoir de sifflet qu'à l'endroit de Chandler. "À ce moment, nous menions 3-1 et c'est à partir de ce moment que la série a viré de bord."

Daniel Cyr est d'avis que le Blizzard est sur la bonne voie, vers la prochaine saison. Soulignant que ses joueurs ont su démontrer beaucoup de caractère tout au cours de l'année et pendant les séries, il a tenu à mettre en évidence Luc Lavoie, entraîneur recrue "qui possède les qualités nécessaires pour devenir un excellent entraîneur" a-t-il dit. "Il suffit de trouver deux bons défenseurs, un ailiers de force et un homme fort. Je crois que cette équipe pourra causer de belles surprises en début de saison."

L'AVENIR DE LA LHSEQ

Nonobstant les difficultés rencontrées dans la préparation de la saison, le vécu de ladite saison et les séries, Daniel Cyr garde foi en l'avenir du circuit. "Je crois que la ligue est bien partie pour la prochaine saison. L'exécutif semble prendre sa place et c'est de bon augure" observe Daniel Cyr, porte parole de l'équipe Blizzard, depuis que la franchise a été octroyée au groupe qu'il pilotait il y a deux ans.

Il indique "avoir aimé travailler avec chacun des dirigeants des équipes et de la ligue l'an dernier de même que cette année où j'ai du assurer un leadership dès le début de l'été et par la suite mon consacrer à mon équipe. Je reconnais que ce fut exigeant, mais le fait que la ligue ait pu finalement connaître cette saison au complet avec tous ses membres démontre que nous avions raison de redoubler d'efforts."

"Durant mes années à la ligue, j'ai adoré mon expérience et je peux vous dire que la dernière saison a commencé à la dernière minute et cela a paru dans l'application de certains règlements. Je mentionne aussi que le président du début de saison, Henri Bernard, a fait du travail immense avec le peu d'expérience qu"il avait. Je lui lèves mon chapeau!"

Ces dernières remarques de Daniel Cyr - qui insiste pour dire qu'il a apprécié travailler avec les trois présidents qui ont été en poste dans les deux dernières années - sont accompagnées de la confirmation de sa démission dès l'élimination de son équipe. Cyr veut consacrer plus de temps à sa famille qu'il a négligée au cours des deux dernières saisons.

Quant à l'avenir de l'équipe, s'il y a bien des interrogations, il semble bien que Chandler - si le circuit poursuit ses activités - pourra compter sur sa formation. Un autre texte suivra sur la question dans les prochaines heures...