C'est aujourd'hui que la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a tenu son 20e Gala Méritas. Ce gala annuel a pour but de rendre hommage aux joueurs qui se sont le plus distingués au cours de la dernière saison, que ce soit sur la patinoire ou encore qui ont su combiner leurs études et la pratique de leur sport à un très haut niveau. De plus, dans le cadre de son 20e anniversaire, et suite à un concours tenu un peu plus tôt cette saison auprès des amateurs, la LHJAAAQ a également dévoilé son équipe d'étoiles de tous les temps.

Parmi les honneurs individuels, le vétéran gardien de but de l'Action de Joliette Danny Mireault, s'est vu décerner les deux plus grands honneurs de ce gala alors qu'il a été proclamé le «Joueur de l'année » au niveau hockey en plus de mériter le titre de « Joueur étudiant de l'année ». À titre de Joueur de l'année, Mireault a reçu une bourse de 1,000$ de Napa Québec alors que pour sa sélection à titre de Joueur étudiant de l'année, il s'est vu remettre une bourse d'études de 1,000$ de RBC Groupe Financier. Au cours de la saison 2007-2008, le gardien de but de 19 ans a connu une saison exceptionnelle. Il a pris part à 49 des 52 matchs de l'Action où il a établi trois nouveaux records de la Ligue, soit pour le plus grand nombre de victoires avec 39, de blanchissages avec 6 et de minutes jouées avec 2,892. Il a terminé au 2e rang au chapitre de la moyenne des buts alloués par match (3:01). Sa constance devant le filet de l'Action a largement contribué au succès de l'équipe cette saison, ce qui lui a valu également de recevoir le trophée à titre de Joueur le plus utile à son équipe.
Étudiant en Sciences de la nature au CÉGEP de Lanaudière à Joliette, il a a également excellé en maintenant une moyenne de 92% dans les cours auxquels il était inscrit.

Parmi les autres joueurs honorés, Guillaume Parenteau du Collège Français de Longueuil s'est vu remettre le trophée à titre de meilleur pointeur du circuit pour la saison 2007-2008 avec un dossier de 44 buts, 78 passes et 122 points en plus d'être sélectionné sur l'équipe d'étoiles. Marc-André Huot a reçu le trophée à titre de meilleur franc tireur avec 61 buts en 51 matchs alors que le gardien du Collège Champlain de Sherbrooke, Alexandre Dubois, s'est vu remettre pour une deuxième saison consécutive le trophée pour avoir conservé la meilleure moyenne de buts alloués par match (2:62) en plus de recevoir également le trophée pour le meilleur pourcentage d'efficacité d'arrêts (.898%). Le trophée Dean Duggan pour le meilleur défenseur est allé à Joël Laliberté de l'Action de Joliette alors que celui de la recrue offensive est allée à David Hivon du Collège Champlain de Sherbrooke.

Au niveau des honneurs d'équipe, l'Action de Joliette a été honorée à titre de Champions du classement général et de la Division Drolet alors que les Inouk de Granby ont été honorés pour avoir remporté le championnat de la Division Sherwood et pour avoir été la formation à avoir fait le plus beau retour cette saison. Il faut aussi souligner le nouveau record de la Ligue pour le plus grand nombre de joueurs à avoir atteint le plateau des 100 points ou plus en une saison alors que pas moins de 13 joueurs ont atteint cette marque. Le record était de 12 et avait été établi au cours de la campagne 1994-1995. Au chapitre des buts marqués, six (6) joueurs ont réussi 50 buts ou plus, ce qui égale le record de la Ligue qui avait également été enregistré au cours de la saison 1994-1995.

Il faut aussi noter que la LHJAAAQ et ses précieux commanditaires ont remis plus de 25,000$ réparti sur 39 bourses d'études aux joueurs qui se sont le plus distingués au niveau scolaire au cours de la dernière saison.