Les séries éliminatoires battent leur plein dans la KHL. S’il n’y a pas beaucoup de surprise du côté des résultats, on trouve toutefois des évènements étranges. Le 21 février dernier, le match entre le Club de l’Armée rouge et de Jokerit de Helsinki a dégénéré. Certaines vidéos sont devenues virales sur la toile. Tout particulièrement celle où Artyom Blazhiyevsky se cherche désespérément un partenaire de danse.

La solitude de Blazhiyevsky s’explique facilement. Lors de cette échauffourée, l’Armée rouge est en supériorité numérique. En fait, on trouve déjà beaucoup de gens au cachot lors de cette mise au jeu avortée. Quelques secondes de jeu plus tôt, l’aréna moscovite a été le théâtre d’une autre foire d’empoigne assez spectaculaire. Les esprits se sont échauffés du côté des Finlandais. Il faut dire que la piètre qualité de l’arbitrage commence à exaspérer les clubs non russes.

Chaque année, en séries éliminatoires, le Jokerit se fait donner des pénalités bizarres par les arbitres russes. Jukka Jalonen, l’entraîneur-chef de l’équipe, a d’ailleurs été puni par la ligue pour des commentaires sur le travail des officiels. Tout aussi insatisfaits, les porte-couleurs du Jokerit se sont mis à jouer de manière discutable en fin de match. Le coup d’épaule de Masi Marjamaki sur Andrei Svetlakov a finalement mis le feu aux poudres.

Lors de ce match, les Finlandais se sont inclinés devant le CSKA par la marque de 4 à 2. Le quatrième but des Moscovites a été marqué dans un filet désert. Les Finlandais jouent bien même s’ils sont entrés dans les séries éliminatoires par la porte d’en arrière. Ils manquent toutefois d’opportunisme. Ils ont perdu les deux matchs suivants en prolongation aux comptes de 2 à 1 et de 4 à 3. À Moscou, Sergei Andronov a compté lors d’une deuxième période de prolongation, tandis que le Slovène Jan Mursak a déjoué l’Américain Ryan Zapolski à Helsinki.

Une autre armée rouge s’offre aussi une série à sens unique. Le SKA de Saint-Pétersbourg ne fait qu’une bouchée du Vityaz de Podolsk. La KHL a essayé de vendre le duel entre Kovalchuk et Afingenov, mais les troupes de l’ancien des Sabres ne font pas le poids contre la puissante machine derrière Kovalchuk. Le Vityaz est déjà au bord du gouffre.

Le premier match de la série n’a pas été dépourvu d’intrigue. Le match s’est terminé par un compte de 3 à 1 en faveur du SKA. Par la suite, le Vityaz a été déclassé. Le SKA a remporté le deuxième match par la marque de 7 à 2. Hier, à Podolsk, le Vityaz a été écrasé au compte de 6 à 2. Le cinquième but du SKA, marqué par Pavel Datsyuk, est à l’image de cette série.

L'Association de l’Ouest a un tour du chapeau dans le domaine des séries sans intrigue. Le Dinamo de Minsk a réussi à participer aux séries éliminatoires, mais il n’est pas de taille contre le Lokomotiv de Iaroslav. Les Biélorusses se sont bien débrouillés lors de leur premier match. Ils se sont certes inclinés devant Iaroslav, mais par la marque de 2 à 1.

Les deux autres matchs ont été désastreux pour le Dinamo. Jeudi passé, ils ont subi une gifle de 7 à 2 à Iaroslav avant d’être humiliés au compte de 5 à 1 devant leurs partisans à l’Aréna-Minsk. Maxim Talbot y a marqué son premier but des séries.

Une série détonne toutefois des trois autres. Celle entre le Dinamo de Moscou et le Torpedo de Nijni Novgorod garde les partisans en haleine. Le club moscovite mène la série au compte de 2 à 1, mais tous les matchs se sont terminés en prolongation. Le Torpedo s’est certes incliné au compte de 1 à 0 et de 3 à 2 dans la capitale fédérale, mais il a eu sa revanche, hier, devant ses partisans.

Le club de Nijni Novgorod a tout donné pour éviter de se retrouver au bord du gouffre. Lors du tiers médian, le Torpedo a pris une avance de 2 à 0, pour ensuite accorder trois buts aux visiteurs. Le Suédois John Norman a toutefois forcé la tenue d’une prolongation ou Brandon McMillan a fait preuve d’insolence envers les visiteurs.

Un peu plus de suspens dans l’Est

Dans l'Association de l’Est, personne n’est surpris de voir le Metallurg de Magnitogorsk mener la série au compte de 3 à 0. La résistance du Kunlun Red Star est toutefois impressionnante. Les Chinois ont certes mal paru lors du premier match. En fait, c’est lors des deux premières périodes de cette joute qu’ils ont été déclassés. Après avoir accordé quatre buts sans riposte, les Pékinois ont touché la cible à deux occasions lors du tiers final pour s’incliner au compte de 4 à 2.

Les deux dernières joutes ont toutefois été le théâtre d’un spectacle beaucoup plus intéressant. Lors du match de jeudi, Kunlun Red Star a fait sourciller les experts lorsque Zach Yuen a nivelé la marque en fin de deuxième période. C’est par la marque de 5 à 3 que les Chinois se sont inclinés. Oskar Osala a achevé les Chinois avec son troisième but du match dans un filet désert. Aujourd’hui, en fin de match, Oleg Yashin a redonné de l’espoir aux 7200 Chinois présents au match. Grâce à ce but, il a réduit l’écart à un filet. Ce fut toutefois trop peu et trop tard.

Après seulement une saison, les Chinois ont déjà un ennemi juré. On parle ici du Barys d’Astana. Le club kazakh et le Kunlun Red Star ont été impliqués dans des bagarres dignes des années 70 lors du camp d’entraînement en juillet dernier. En séries, Barys est toutefois aux prises avec le Traktor de Tcheliabinsk et il a pris les devants dans cette première ronde au compte de 2 à 1.

Les Kazakhs ont commencé les séries en force en arrachant une victoire sur la route mardi dernier grâce à un gain de 5 à 2. Le Traktor s’est toutefois vengé jeudi passé en nivelant la marque grâce à un gain de 5 à 1. Aujourd’hui, devant 10 000 spectateurs hystériques, le Barys l’emporte au compte de 3 à 1 grâce à deux buts de Nigel Dawes. L’ancien du Canadien a d’ailleurs mystifié le public avec un superbe tir au-dessus de l’épaule de Pavel Francouz sur le but gagnant.

La plus grande rivalité de l'Association de l’Est demeure toutefois celle entre l’Ak Bars de Kazan et le Salavat Yulaev d’Oufa. La désastreuse fin de saison du Salavat a donc permis d’assister à une lutte sans merci en première ronde. Oufa a toujours été une des puissances de la ligue et sa chute au classement en fin de parcours n’en fait pas une proie plus facile pour le club Tatar.

Dans cette série, le Ak Bars détient l’avantage de la glace. Il en a fait la preuve en remportant les deux premiers affrontements par la marque de 2 à 1. Des défaites dures pour le moral du Salavat Yulaev. Surtout celle du premier match causé par un but marqué à une seconde à jouer au match. Les joueurs d’Oufa n’ont toutefois pas baissé les bras. Aujourd’hui, Enver Lisin a pris les choses en main en comptant le quatrième but d’une victoire au compte de 4 à 3. Ak Bars ne mène donc cette série qu’au compte de 2 à 1.

Dans l’Extrême-Orient, l’Admiral de Vladivostok surprend. Lors du premier match de cette série, le puissant Avangard d’Omsk a eu chaud. Le match s’est terminé en début de troisième période de prolongation lorsque Alexander Kucheryavenko a coulé l’Admiral. Le club de Vladivostok s’est fait déclasser lors du deuxième affrontement en Sibérie. L’Avangard a écrasé l’Admiral par la marque de 6 à 3.

Les choses ont toutefois pris une tournure dramatique aujourd’hui à Vladivostok. L’Admiral n’a jamais tiré de l’arrière devant ses partisans. Omsk a réussi à niveler la marque en début de troisième période grâce à Pyotr Khokhryakov, mais le club local n’a pas baissé les bras. L’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda, Maxim Kazakov, a marqué le but gagnant avec 5 minutes à jouer au match. Les arbitres ont d’ailleurs été rappelés à l’ordre, car ils l’ont complètement ignoré, comme on le voit dans cette vidéo.

Les succès de l’Admiral ne régleront toutefois pas tous les problèmes du club. L’arrestation de son directeur général, Ilya Spokoynov, pour fraude entache l’image du club. Le tout fait suite à l’arrestation de son épouse ainsi que d’autres complices pour cette même affaire de fraude. Décidément, c’est vraiment la semaine du cachot dans la KHL.