(RDS) - Dany Roussin connaît une campagne de rêve avec l'Océanic de Rimouski. Le 22 février dernier, il est devenu le premier joueur au hockey junior canadien à inscrire 50 buts cette saison.

Roussin, qui avait été réclamé en première ronde par les Castors de Sherbrooke en juin 2001, après avoir gagné la coupe Air Canada avec les Gouverneurs de Ste-Foy, est d'avis que la transaction qui l'a fait passer de Sherbrooke à Rimouski en décembre 2002 a donné un second souffle à sa carrière.

"À Sherbroke je jouais sur le troisième trio. L'an dernier, à Rimouski, j'ai joué beaucoup alors j'ai gagné de l'expérience qui m'aide cette année", a indiqué Roussin.

Chez les dirigeants de l'Océanic, on est très heureux du rendement de Roussin, qui appartient aux Panthers de la Floride depuis juin 2003.

L'an passé, son acquisition avait pour but de le réunir à Marc-Antoine Pouliot avec qui il avait fait les 400 coups dans les rangs mineurs. C'est maintenant aux côtés de Sidney Crosby que Roussin a la chance de progresser.

"Qu'il se retrouve deuxième marqueur de la ligue nous surprend. Le potentiel est là, mais il a progressé plus vite que prévu", a mentionné le directeur général de l'Océanic, Doris Labonté.

"Cette année, on remarque un changement, une progression marquée. L'équipe ne peut que mieux s'en porter", a soutenu l'entraîneur de l'Océanic, Donald Dufresne.

Sans enlever le brio de Dany Roussin, le fait de jouer avec Sidney Crosby lui facilite drôlement la tâche. Le numéro 15 de l'Océanic est le premier à le reconnaître.

"Je suis privilégié de jouer avec Sidney. Quand tu joues avec lui, tu tentes de te démarquer pour lui donner la chance de faire de beaux jeux. J'adore jouer avec lui", a admis Roussin.

Même si l'Océanic a été bâti en fonction de la saison 2004-2005, il n'en demeure pas moins que la 3e formation la plus jeune du circuit Courteau a des vues sur les grands honneurs, et ce, dès cette saison.

"On aimerait faire comme les Olympiques de Hull l'an dernier. Ils ont gagné avec une équipe de 18 et 19 ans. On est capable de se rendre loin cette année", a laissé entendre Roussin.

Entre temps Roussin et Crosby pourraient devenir le 13e duo de l'histoire du circuit à terminer premiers et deuxièmes dans la colonne des pointeurs. L'exploit a été réalisé pour la dernière fois il y a cinq ans par Mike Ribeiro et James Desmarais avec les Huskies de Rouyn-Noranda.