Deschênes confirme le retour de l'équipe pour la saison prochaine

(Jean Doyon) - Après la défaite de samedi, les joueurs du GCI de Sorel-Tracy réalisaient plusieurs entrevues tout en essayant d'expliquer l'élimination de samedi. La déclaration la plussurprenante est venue du gardienDavid Guerrera qui blâmait sa propre performance. « On a dominé toute la partie, mais ya juste que ça n'a pas été mon meilleur match.», lançait-il, lui qui a transporté son équipe sur ses épaules pendant les deux derniers mois du calendrier régulier de la saison de l'équipe.

« Je n'avais pas plus de pression qu'à l'habitude, chaque série met de la pression sur son gardien, je pensais faire la job, tout a bien été sauf aujourd'hui (samedi), mais c'est ça les "playoffs". Beaucoup d'amateurs disaient qu'on était l'équipe à surveiller en séries, je crois que c'était vrai. On a montré du caractère, c'était des matchs serrés, mais la 3e rencontre nous a fait mal, on s'est fait remonté de quatre buts, et ça fait trois ans que je joue dans cette Ligue, et chaque fois c'est pareil, même s'ils perdent après deux, Sherbrooke ne lâche jamais. »,
concluait-il.

Le jeune défenseur sorelois Sébastien Rioux, qui l'espère-t-on, remportera le titre de recrue défensive de la saison, dans la LNAH, cherchait du positif. « On aurait dû ramasser les deux matchs sur la route. C'était des matchs de détails, mais c'est ça le hockey, une question de pouces et d'occasions. La défaite fait mal au coeur, c'est certain, mais on va se reprendre l'année prochaine. », expliquait-il.

Rioux mentionnait qu'il avait aimé sa première expérience dans le circuit Godin.« C'est différent de ce que j'avais connu avant, je n'avais jamais vu de matchs Semipro avant, donc je ne connaissais que la réputation qu'elle avait, sauf que je me plais dans ce style de jeu. », concluait Sébastien Rioux.

« C'était intense et physique, aujourd'hui on perd par un pointage de "timing", mais on est tombé sur le côté perdant. On a même essayé d'aller chercher le tempo en 3e, avec un changement de stratégie à l'attaque, car il fallait essayer quelque chose. », expliquait l'entraîneur Jonathan Forest.

Mais, rapidement la discussion a tourné vers la prochaine saison. Les trois entraîneurs, Jonathan Forest, Daniel Archambault et Stéphane Ménard, expliquaient qu'ils aimaient bien être ensemble, qu'ils sont pareils, qu'ils ont du caractère et qu'ils ont la même vision.

Parlant de la dernière saison, Forest racontait que « Le dernier tiers de la saison, il n'y a pas grand-chose à dire, une méchante gang de gars qui sont allés à la guerre, autant sur la route qu'à la maison. Sauf que la saison prochaine, ceux qui aiment ça le hockey, devront être prêt pour le camp d'entraînement, parce qu'on va penser en équipe dès le départ. »

L'adjoint Daniel Archambault disait « On va leur demander s'ils seront là pour les 42 matchs, et si oui, s'ils seront là aussi pour les 42 pratiques. Et n'allez pas croire que les gars de l'extérieur n'étaient pas présents aux pratiques. »

En résumé, les entraîneurs estiment qu'ils auraient aimé installer un système de jeu impliquant les 19 joueurs de l'équipe afin de tous rament dans le même sens. « C'est en équipe qu'on va loin ! », concluait Forest.

Pour sa part, je joueur propriétaire et directeur-gérant de l'équipe, Christian Deschênesrésumait la série par les unités spéciales. « C'était des matchs tellement robustes, qu'on était toujours en avantage ou en désavantage numérique. Notre jeu de puissance a débloqué aujourd'hui, par contre on en a donné deux. Nous étions deux équipes qui se ressemblent, des matchs qui se terminaient avec des différences d'un but, et les gardiens ont fait la différence. »

Est-il déçu de la production offensive ? « C'est pas offensivement qui nous a fait mal, c'est défensivement. On a pas accordé des buts, on a donné des buts, de véritables cadeaux, c'est ça qui nous a fait mal.», analysait Deschênes.

Lui aussi est d'avis que le match de mercredi dernier a été le point tournant dans cette série. « Sherbrooke s'est présenté ici en confiance par cette victoire du mercredi précédent. On voyait bien qu'ils ne voulaient pas jouer un 5e match. Ce fut le tournant de la série. ON manque de confiance sur la route, le match était serré, la nervosité s'est accentuée, et on a fait de petites erreurs qui ont fait mal finalement. »

Le DG #8 a confirmé que l'histoire de l'équipe se poursuivra l'an prochain, que déjà deux personnes s'étaient manifesté pour se joindre au groupe de propriétaires. « On a travaillé dans un climat d'incertitude toute la saison, nous ne sommes pas des personnes fortunées, mais on s'est donné un plan d'affaires. Je crois tout de même qu'on a démontré beaucoup de choses en tant que propriétaires de l'équipe. Je pense que nos partisans ont aimé ça, il y a eu des matchs mémorables, en particulier contre St-Georges et Thetford, et c'est ce qu'il faut retenir. Je remercie les gens qui étaient présents aux deux derniers matchs du samedi après-midi, alors qu'il faisait beau à l'extérieur.»

Le meilleur marqueur de l'équipe, Christian Deschênes avec une saison de 58 points (20 B, 38 P) a tenu à remercier ses joueurs. « Merci aux joueurs de l'effort fournis sur la glace et à l'extérieur, dans le contexte de fraude que nous avons vécu et des coupures que nous avons dû prendre. Aussi, Merci à tous ceux et celles qui ont cru en notre équipe cette année, autant les partisans, nos familles et nos commanditaires. Ce fût un départ un peu difficile, mais il en reste beaucoup d'énergie positive pour revenir en force l'an prochain!!! », concluait Deschênes.