La cérémonie aura lieu le 20 février contre Thetford Mines…

Le Caron & Guay de Trois-Rivières annonce qu'il procédera à une cérémonie spéciale le 20 février prochain sous les coups de 16h, tout juste avant la rencontre opposant l'Isothermic de Thetford Mines au Caron & Guay au Colisée de Trois-Rivières. Pour l'occasion la formation trifluvienne hissera à tout jamais le numéro 44 dans les hauteurs du vétuste amphithéâtre trifluvien.

C'est sans véritable surprise que les hautes instances du Caron & Guay ont choisies la date du 20 février. Un geste de grande classe, étant donné que l'athlète originaire de Trois-Rivières a joué la grande majorité de sa carrière à Thetford Mines. Une carrière qui aura durée huit saisons, tous disputées à Thetford Mines et à Trois-Rivières. Trois cent soixante-cinq (365) matches plus tard et 477 points derrière la cravate, la prodigieuse aventure de David Thibeault aura pris fin en 2009, bien près du prestigieux plateau du sélect club des 500 points dans le circuit. De plus, il faisait part entière de la formation championne du Caron & Guay en 2008 lors de la conquête de la coupe Futura.

Au fil des ans, Thibeault a drôlement bien représenté la LNAH et ses différents noms préalables. Intense, tout un leader et productif, l'ancien #44 reflétait à merveille la réalité du joueur-travailleur qui venait poursuivre sa carrière au Québec après un cour exil aux États-Unis suite à son stage junior. Repêché en 1996 par les Sharks de San Jose, Thibeault peut se considérer comme un privilégié d'avoir pu poursuivre et vivre son amour envers le hockey au Québec tout en travaillant. Dimanche prochain, l'accueil et l'honneur auquel il aura droit sera digne de ce qu'il a toujours été pour les ambassadeurs du circuit.

« Avec du recul, je peux facilement admettre que la transaction amenant David Thibeault à Trois-Rivières a été ma meilleur en tant que directeur gérant jusqu'à présent. Il était un rassembleur, un guerrier, un gagnant, un athlète de haut niveau, mais surtout un être humain d'une qualité hors pair. Toutes ces qualités réunies derrière un seul homme, quand même remarquable. Quand le #44 est entré dans notre vestiaire cette année là, on savait tous qu'il allait se passer quelque chose de spécial. Ça se sentait, on le prévoyait. Il fut le leader du groupe le plus uni avec lequel j'aurai eu l'opportunité de travailler. À force de le côtoyer, il fut de moi une meilleur personne, nul doute », d'exclamer le pilote trifluvien sans broncher.

« Plus les années avançaient, plusieurs le pensaient au bout du rouleau. Mais avec David Thibeault, on remarquait rapidement que du cœur à l'état pur n'a pas de date d'expiration. Il était comme du bon vin. Il a lui-même décidé de se retirer à ses conditions, alors qu'il était toujours au sommet et capable de capitaliser dans notre circuit. Aujourd'hui, je suis fier de pouvoir le compter parmi mes amis. En une phrase, David était l'exemple parfait de ce que c'est un Caron & Guay. Cœur, détermination et soif de vaincre. Il jouait pour ses coéquipiers, pour ses partisans, mais surtout pour sa propre ville. Il a rapidement adhéré à nos valeurs organisationnelles et il les a même poussées encore plus loin. Il mérite ce qui lui arrivera », de clore Lygitsakos.

Le Caron & Guay invite donc tous les gens de Trois-Rivières, particulièrement ceux de Thetford Mines, mais également tous les partisans de la LNAH à assister à la rencontre du 20 février prochain dès 16h au Colisée de Trois-Rivières. Une cérémonie à l'image de David Thibeault, c'est sans doute un événement à ne pas manquer. C'est un rendez-vous !

Olivier Charpentier