Le développement des jeunes hockeyeurs suisses devrait se traduire à la fin de la saison par la sélection de 15 à 20 joueurs lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey. Plus que jamais, les équipes de la LNH délèguent des recruteurs pour assister aux rencontres disputées en Suisse.

Dans la LNA, Zurich, l'équipe de tête, mise sur trois hockeyeurs qui sont susceptibles d'être réclamés en juin 2001. Edgar Salis est un défenseur de 6"2. Il a un excellent lancer. Marc Zeiter est un joueur de centre très talentueux. Quant à Patrick Della Rosa, il possède un bon sens du hockey. A 6"2, 212 livres, il a le physique de l'emploi pour jouer dans la Ligue nationale.

Parmi les jeunes suisses d'origines francophones, Thibault Monnet représente un bel espoir pour l'encan amateur. Il n'est pas très gros à 5" 9 et 185 livres. Le jeune possède de bonnes mains. C'est un bon marqueur et il s'implique dans le jeu.

Monnet n'a pas le coup de patin le plus rapide mais son sens du hockey lui procure de bonnes chances en attaque. Il devrait être repêché par un club du circuit Bettman. Il est plus difficile de prédire la ronde. Monnet joue actuellement avec l'équipe Chaux-de-Fond.

Un beau risque

D'autres jeunes évoluant dans les rangs juniors vont attirer l'attention des dépisteurs. A Kloten, un jeune du nom de Romano Lemm est parmi eux. Il a de belles aptitudes.

Ici, à Ambri, dans les rangs juniors, Félicien Dubois, pourrait causer une surprise malgré sa petite taille. Pour un défenseur, c'est un handicap. Néanmoins, un club pourrait tenter sa chance en 7e ou 8e ronde. Dubois a un style très offensif. Il s'agit d'un choix plus risqué. On peut parler d'un projet à long terme.

Il me fait penser au défenseur des Kings de Los Angeles, Lubomir Visnovsky de la Slovaquie. L'ayant vu à plusieurs reprises la saison dernière, Visnovsky m'avait quand même impressionné malgré son gabarit. A 5"10 et 180 livres, plusieurs équipes ont hésité à le réclamer. Agé de 24 ans, les Kings l'ont sélectionné en 4e ronde.

Il a causé une belle surprise au camp d'entraînement en se taillant un poste régulier chez les Kings. Offensivement, il est parmi les meilleurs défenseurs des Kings cette saison. Défensivement, son nom apparaît dans la colonne des plus.

Tampa est partout

Si les équipes de la Ligue nationale de hockey commencent à épier les jeunes suisses, la situation n'est pas encore comparable à celle qui existe dans des pays comme la Suède, la Finlande, la Russie, la République tchèque ou encore la Slovaquie.

Tampa Bay est probablement l'organisation la plus présente en Suisse. Les gens de Toronto et Pittsburgh sillonnent régulièrement les arénas de la confédération helvétique. D'autres équipes engagent aussi des dépisteurs européens à temps partiel. Il devient difficile de savoir qui travaille pour qui.

On me demande souvent si ces gens viennent me voir pour s'informer des joueurs de notre ligue. C'est très rare. Plusieurs croient que je travaille encore pour le Wild du Minnesota. Les dépisteurs sont très prudents. Plusieurs craignent d'ébruiter certaines informations au profit de d'autres équipes. La compétition est très féroce dans la LNH.

L'Europe est devenu un territoire très convoité pour toutes les formations de la LNH. La domination des Européens oblige les clubs à être présents partout. Les dépisteurs sont constamment à la recherche d'un talent exceptionnel. Pourtant, en Europe, il est parfois difficile d'évaluer les jeunes car dans certains pays ils jouent très peu.

L'oeil ouvert

A l'exception de la Russie où les jeunes sont utilisés à profusion, ailleurs, la mission devient périlleuse. En Suède, en Finlande, en Suisse, notamment, les vétérans ont beaucoup de temps de glace. Ils sont utilisés en avantage numérique et dans les moments cruciaux.

Quand les jeunes réchauffent plus souvent qu'autrement le bout du banc, il faut être très attentif pour les évaluer. Il faut être perspicace. Les risques de se tromper sont énormes. Très souvent, leurs présences sur la patinoire sont de courte durée en plus d'être très espacées dans une rencontre.

Les meilleurs dépisteurs vont quand même trouver un moyen de détecter ces joueurs talentueux, avec un peu de chance à l'occasion.

Bonne semaine

propos receuillis par Diane Hayfield