Lorsque je regarde le Canadien, je vois des joueurs qui semblent avoir jeté l'éponge et des amateurs qui ne veulent plus d'excuses, mais des résultats.

Mais les partisans de l'équipe ont amplement le droit de se plaindre, d'autant plus qu'il est malheureusement possible de compter sur les doigts d'une seule main les joueurs qui fournissent continuellement un deuxième effort.

Avec encore seulement 10 matchs à faire à la saison régulière, c'est maintenant ou jamais. Si les Panthers de la Floride l'emportent lundi soir contre les Hurricanes de la Caroline, le CH se réveillera mardi matin au neuvième rang de l'Association de l'Est. Et dès que tu commences à jouer de hockey de rattrapage - au sens propre et figuré -, cela devient beaucoup plus difficile.

Des gars comme Saku Koivu, Alex Kovalev et Christopher Higgins devront finir par prendre les choses en mains. Pour moi, c'est inconcevable que ces trois vétérans ne soient pas en mesure d'assumer davantage de leadership et de réaliser que le club pourrait rater les séries éliminatoires.

Une question de travail

Pendant ce temps, les Québécois ont décidé de monter au front et je les comprends. Des joueurs tels Maxim Lapierre, Guillaume Latendresse, Francis Bouillon et Alex Tanguay n'ont pas envie de se faire continuellement dire cet été que leur équipe n'a pas répondu aux attentes.

D'un autre côté, les gens ne sont pas dupes non plus. Ils voient bien que Lapierre et Latendresse, notamment, ne sont pas du tout à blâmer. Si Lapierre connaît autant de succès dernièrement, c'est uniquement une question de travail.

Si tous les autres faisaient comme lui, le Tricolore serait difficile à battre. Tout le monde sait que c'est une équipe qui possède beaucoup de vitesse et qui est capable de marquer des buts… lorsqu'elle décide de s'y mettre.

Le temps presse

Ainsi donc, Bob Gainey a décidé de réunir Koivu et Kovalev, une combinaison qui a fait ses preuves (sic) dans le passé.

Dans le fond, Gainey vit exactement les mêmes choses que Guy Carbonneau. Nous pouvons affirmer sans avoir peu de nous tromper que le changement d'entraîneur n'a rien donné. Cette équipe a encore besoin d'un gros joueur de centre et d'un quatrième défenseur.

En choisissant de ne pas bouger le 4 mars dernier, Gainey a simplement réduit son nombre d'options. Il ne peut plus conclure de transaction et je ne vois pas qui à Hamilton pourrait aider le Canadien en ce moment.

Plus j'y pense et plus je suis convaincu que les Glorieux ne peuvent s'en sortir sans se regrouper comme ils le faisaient en début de saison, car dans 10 matchs, il sera trop tard.

*Propos recueillis par Francis Paquin