TORONTO (PC) - Les discussions entre la Ligue nationale et l'Association des joueurs vont reprendre, mercredi, à Toronto, mais la ligue ne déposera pas une nouvelle proposition contrairement à ce que certains pouvaient croire.

"Les deux parties ont convenu lors de la rencontre de la semaine dernière que le temps n'est plus aux propositions formelles, du moins pour l'instant, et que nous devrions plutôt nous asseoir autour de la table et discuter des points litigieux pour trouver ensemble un système qui pourrait fonctionner", a révélé Bill Daly, le vice-président exécutif et conseiller juridique de la LNH, mardi, de son bureau de New York.

"Et c'est ce que nous allons continuer de faire."

Ce commentaire rassurera sans doute le président de l'Association des joueurs de la LNH Trevor Linden, qui avait averti la ligue vendredi dernier de ne pas arriver à la prochaine rencontre avec une autre proposition incluant un plafond salarial.

"Une proposition ne change rien pour nous, avait déclaré le joueur de centre des Canucks de Vancouver. Nous avons plus de chance d'en arriver à une solution en travaillant ensemble sur la question."

Au moins, les deux parties semblent enfin s'entendre sur quelque chose.

Toutefois, les joueurs se sont montrés plus pessimistes que Daly à la suite des rencontres de la semaine dernière, certains déclarant même qu'il fallait faire une croix sur la saison.

Le même groupe de six personnes que la semaine dernière se retrouvera, mercredi. Il s'agit de Linden, Ted Saskin, directeur senior de l'AJLNH, et du conseiller externe John McCambridge d'un côté; et de Daly, du président du comité des gouverneurs Harley Hotchkiss et du conseiller Bob Batterman de l'autre.

Encore une fois, le commissaire de la LNH Gary Bettman et le directeur exécutif de l'AJLNH Bob Goodenow ne participeront pas aux discussions.

Une rumeur a voulu que le joueur-propriétaire des Penguins de Pittsburgh Mario Lemieux participe à la réunion mais elle a été niée par les deux parties.

Daly a confirmé que son équipe de négociation s'est réunie en fin de semaine pour discuter de nouvelles idées et étudier les questions soulevées par Linden au cours des réunions de deux jours la semaine dernière.

Même s'il n'est pas question de déposer une nouvelle proposition, la ligue affirme qu'elle se présentera à cette réunion avec de nouvelles idées visant à combler le fossé entre les deux camps et trouver un début de règlement avant qu'il ne soit trop tard.

Plusieurs estiment que la rencontre de mercredi pourrait être la dernière chance afin d'amorcer un dénouement qui pourrait sauver la saison 2004-05.

"Dans un sens, je suppose que c'est le cas car nous avons atteint en terme de temps le point critique, a admis Daly. Mais je ne sais pas nécessairement quand cette période prend fin. Nous irons à la rencontre et nous tenterons d'en arriver à une solution et, si nous n'y parvenons pas, nous en réalisons les conséquences."

Par ailleurs, le directeur des opérations de hockey de la LNH, Colin Campbell, doit rencontrer mercredi six entraîneurs afin de discuter des règlements en vigueur sur la patinoire, "une réunion informelle", a-t-il précisé.

Les entraîneurs sont Marc Crawford (Vancouver), Ken Hitchcock (Philadelphie), Lindy Ruff (Buffalo), Joel Quenneville (Colorado), Dave Lewis (Detroit) et Jacques Martin (Floride).