OTTAWA (PC) - Près de 40 pour cent des amateurs de hockey Canadiens plus convaincus ont répondu que la LNH ne leur manquait pas selon un nouveau sondage qui n'a rien de rassurant pour les joueurs et dirigeants de la Ligue nationale.

Cinq mois après le début d'un lock-out qui va vraisemblablement annuler la saison 2004-05 de la LNH, "la tendance de l'opinion publique semble glisser vers l'indifférence", estime le chef de direction de la firme de sondage Decima, Bruce Anderson.

Trente-neuf pour cent des 1008 personnes sondées ont affirmé suivre régulièrement les activités de la LNH. Or parmi celles-ci, plus d'une sur trois, ou 37 pour cent, ont déclaré qu'elles ne se faisaient pas de mauvais sang pour le hockey de la LNH.

Au total de la population, à peine plus d'un quart des répondants, soit 28 pour cent, ont dit s'ennuyer du sport.

"Si chaque parti s'en tient à ses positions dans cette dispute en attendant que la demande se fasse pressante pour le retour du hockey, ces statistiques leur disent que ça ne va pas arriver", a déclaré Anderson.

Ce sondage étaye une observation remarquée faite par Ken Dryden cette semaine, à savoir que plusieurs amateurs de hockey au pays en sont venus à réaliser que leur relation avec leur sport national relevait davantage de l'habitude que de la passion.

"Il ne faut jamais donner une occasion à un partisan de découvrir s'il est habité par l'habitude ou la passion", disait l'ancien gardien du Canadien et président des Maple Leafs de Toronto devenu ministre fédéral.

Un sondage de Compas effectué le mois dernier concluait que l'intérêt pour le hockey a chuté de 30 pour cent au Canada.

Coup dur pour les joueurs

Autre coup dur pour les joueurs, le sondage de Decima révèle que seulement neuf pour cent des Canadiens favorisent leur position. Mais ils ne sont aussi que 28 pour cent à appuyer les propriétaires et leur plafond salarial.

Un autre 27 pour cent des répondants supportent les deux partis également tandis que 22 pour cent n'en endossent aucun.

Parmi les répondants qui se disent de vrais mordus, 34 pour cent appuient les propriétaires, 15 pour cent les joueurs, 34 pour cent les deux également et 14 pour cent aucun des deux groupes.