Le Canadien a explosé au deuxième tiers et il a résisté à une offensive des Rangers au début du troisième tiers pour finalement enlever une importante victoire de 6-4 mardi au Centre Bell, ce qui lui permet de se hisser au huitième rang dans l'Est.

Le Tricolore grimpe donc au huitième rang et se retrouve sur un pied d'égalité avec le Lightning de Tampa Bay, qui a été battu par la Floride. Tampa Bay conserve toutefois le septième échelon, ayant une victoire de plus à sa fiche.

De leur côté, les Rangers restent en sixième place un point d'avance sur le Canadien et le Lightning.

Des autres équipes impliquées dans la course pour une place dans les séries dans l'Est, seuls les Maple Leafs de Toronto ont gagné. Les Islanders et les Hurricanes de la Caroline ont perdu mardi.

Le Canadien amorce du bon pied cette "autre" semaine cruciale pour lui, l'emportant contre les Rangers, qui venaient de connaître une séquence de cinq victoires. Les deux autres parties du Canadien cette semaine s'annoncent encore une fois extrêmement difficiles contre Ottawa vendredi et Buffalo samedi.

Le capitaine Saku Koivu a obtenu quatre passes dans la victoire alors qu'Alex Kovalev a connu un deuxième match de deux buts consécutifs. Andrei Markov a obtenu deux passes.

Dans le clan des Rangers, Brendan Shanahan a participé à deux buts des siens.


Le CH explose en deuxième

Tirant de l'arrière 2-0 après 20 minutes, le Canadien a largement dominé le deuxième engagement et il a trouvé le fond du filet cinq fois pour chasser la première étoile de la dernière semaine dans la LNH, le gardien Henrik Lundqvist.

"Je pense qu'on a joué notre meilleure période de la saison en deuxième. Surtout si on considère le temps de l'année, a déclaré Guy Carbonneau. C'est plus facile de prendre des risques en novembre ou en décembre qu'à l'approche des séries."

"Pour une fois, on a eu une bonne soirée, a noté l'entraîneur Guy Carbonneau. On a gagné et les autres clubs dans la course aux séries ont presque tous perdu."

Lundqvist a été remplacé par Stephen Valiquette après le quatrième but du Canadien, qui a explosé avec notamment trois buts en moins de cinq minutes. Kovalev a d'abord marqué le premier de ses deux buts en avantage numérique.

Puis, Steve Bégin a nivelé les chances en passant la rondelle entre les jambières de Lundqvist lors d'une attaque à deux contre un. Michael Ryder a soulevé le Centre Bell avec son 26e but de la campagne pour placer son équipe en avance.

Le but de Tomas Plekanec à 9:47 a chassé Lundqvist. Le 20e but de Plekanec portait la marque 4-2. Avant la fin de l'engagement, Kovalev obtenait son deuxième de la partie, cette fois contre Valiquette.

"Kovalev dit toujours qu'il aime ce temps de l'année. Il est en train de prouver qu'il veut participer aux séries. Il joue bien, il se défonce", a dit l'entraîneur.

Les Rangers s'étaient pourtant donné une avance de deux buts au premier tiers en profitant de trois pénalités imposées au Canadien. Michael Nylander avait ouvert la marque avec un but en double avantage numérique. Puis, avec 45 secondes à faire à l'engagement, on croyait que Paul Mara avait marqué un but assassin mais plutôt que d'avoir le moral dans les talons, les hommes de Guy Carbonneau ont attaqué la deuxième période en force pour renverser la vapeur.

Loin d'abandonner, les Rangers ont donné la frousse au Canadien avec deux buts en troisième période pour porter la marque 5-4 grâce aux buts de Thomas Pock et de Matt Cullen. Mark Streit a permis au Canadien de souffler un peu avec son neuvième de l'année, ce qui faisait 6-4.

Des informations de la Presse canadienne ont été utilisées dans cette chronique