Tobias Forsberg a inscrit le but de la victoire avec sept secondes à faire et la Suède a infligé au Canada son premier revers en 21 matchs au championnat mondial de hockey junior en l'emportant 4-3, samedi à Pardubice en République tchèque.

Le Canada, qui n'avait pas alloué de but lors de ses deux premières rencontres de la ronde préliminaire, a ainsi subi sa première défaite depuis le 5 janvier 2004 en finale aux dépens des États-Unis.

Claude Giroux pensait bien avoir réussi à forcer la tenue d'une prolongation en créant l'égalité à 16:18 lors d'une supériorité numérique de deux hommes, mais un revirement en territoire suédois jumelé à un mauvais déplacement latéral de Jonathan Bernier a permis à Forsberg de sceller l'issue de la partie.

Les représentants canadiens avaient pourtant bien amorcé le match, Brad Marchand et Shawn Matthias marquant les deux premiers buts pour procurer aux hommes de Craig Hartsburg une priorité de 2-0.

Mais à force de lancer, les Suédois, qui avaient dominé 19-11 au chapitre des tirs au but après les deux premiers engagements, ont fini par percer la muraille de Bernier, qui avait été sensationnel jusque-là.

Eric Moe, Tony Lagerstrom et Oscar Moller ont donc tour à tour trompé la vigilance du cerbère des MAINEiacs de Lewiston en l'espace de 3:55 en troisième période.

Malgré le revers, le Canada peut encore terminer au premier rang du groupe A et ainsi obtenir un laissez-passer donnant accès directement aux demi-finales.

Si la République tchèque dispose de la Suède par quatre buts ou moins lundi et que le Canada parvient à vaincre le Danemark - ce qui devrait être une formalité - les représentants canadiens finiront en première place du groupe A.