Les séries éliminatoires de la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec prenaient leur envol ce mardi avec les quarts-de-finales de division. Un but de Philippe Vézina, en prolongation, a conduit le Lacroix de Windsor à une victoire de 5-4 sur le Paramédic, à Saguenay. Inspiré par son gardien Danny Lavoie, le Promutuel de Rivière-du-Loup a aussi arraché une victoire sur la route, 2-1 sur le Caron et Guay de Pont-Rouge. Dans les quatre autres matchs, le Mission de Saint-Jean a gagné 4-3 sur les Royaux de Sorel, le Garaga de Saint-Georges 4-2 sur les As de Québec, les Dragons de Verdun 5-2 face aux Prédateurs de Granby et le Prolab de Thetford Mines 10-6 contre les Aztèques d'Asbestos.

À Saguenay, la série qui promettait d'être la plus âprement disputée a nécessité la prolongation dès le premier match. Philippe Vézina a marqué en surtemps pour procurer une victoire de 5-4 au Lacroix de Windsor sur le Paramédic. Michel Saint-Jacques a donné les devants 3-2 au Paramédic en enregistrant son second de la soirée à 15:48 de la deuxième. Le Lacroix a répliqué à la vitesse de l'éclair en troisième, pour prendre l'avantage 4-3, par l'intermédiaire de Simon Bélanger, à 1:08, et de Fabien Perras, à 2:16. Sylvain Brisson devait toutefois niveler la marque à 5:00.

François Paquette, en première, et Marco Samson ont réussi les autres buts des vainqueurs. Christian Labonté a également compté pour le Paramédic, tandis que Dominic Desbiens a obtenu trois passes. Le Lacroix a décoché 35 rondelles sur Sylvain Rodrigue, comparativement à 30 en direction de Luc Bélanger. Jimmy Burns, du Lacroix, a engagé le combat avec Link Gaetz.

Windsor prend donc l'avantage de la glace dans la série où les équipes ont à effectuer les plus longs déplacements. Bien que le Paramédic ait devancé le Lacroix de quatre points au classement de la section Est, c'est la formation de Windsor qui a eu le meilleur dans les affrontements entre les deux équipes, avec quatre victoires, dont deux en prolongation, et un revers. Cette unique défaite du Lacroix s'est cependant produite à Windsor.

À Pont-Rouge, le Promutuel de Rivière-du-Loup a causé la première surprise des séries en l'emportant 2-1 sur le Caron et Guay. Le Promutuel doit une fière chandelle à son gardien, Danny Lavoie, qui a repoussé 39 lancers et mérité la première étoile. Le premier but du match a été réussi par Yannick Landry, en supériorité numérique, à 10:45 de l'engagement médian. Dominic Rhéaume a doublé l'avance du Promutuel cinq minutes plus tard. Le seul filet du Caron et Guay a été réussi par Bruno Guay en début de troisième. Les visiteurs ont lancé à 19 reprises sur Frédéric Henry. Christian Leblanc, du Promutuel, s'est battu avec Sébastien Cyr alors que Patrick Chouinard s'est mesuré à Jimmy Grondin.

À Saint-Jean, Christian Sbrocca a marqué à 3:25 du dernier tiers pour procurer une victoire de 4-3 au Mission sur les Royaux de Sorel. Le Mission a pris les devants 2-1 en première grâce à Pierre Gendron et à Patrick Deraspe. Aaron Boh a fait 3-1 Mission à 5:47 de la deuxième, mais les Royaux sont parvenus à créer l'égalité avant la fin de la période grâce à Stéphane Larocque, à 13:05, et au défenseur Steven Low, à 15:57, qui enregistrait son second de la soirée après avoir aussi participé au filet de Larocque. Gendron et Sbrocca ont également connu des matchs de trois points (1b-2a). L'attaque à cinq de Saint-Jean a produit trois buts en neuf occasions, comparativement à deux en cinq pour celle de Sorel. Le Mission a lancé à 39 reprises sur Martin Bradette, Marc Delorme faisant face à 30 tirs à l'autre bout de la patinoire. Un combat a opposé Olivier Morin, du Mission, à Christian Deschênes.

À Saint-Georges, les As de Québec ont offert une bonne résistance, mais la logique a été respectée, avec une victoire de 4-2 du Garaga. Jean-Yves Leroux et Frédéric Vermette, qui a marqué à 14 secondes de la fin de l'engagement, ont permis au Garaga de mener 2-0 après 20 minutes de jeu. Carl Fleury a porté un dur coup aux visiteurs en comptant après seulement 25 secondes en troisième, profitant d'une supériorité numérique. Richard Gravel, sur une attaque à cinq à 3:28, puis Martin Chouinard, à 17:09, ont cependant remis les As dans la course. François Bourdeau a toutefois mis un terme au débat en capitalisant dans une cage déserte à 19:48. Le défenseur Steve Gosselin a participé aux trois premiers buts des siens. Le Garaga a dirigé 36 rondelles vers Frédéric Brindamour alors qu'André Racicot en recevait 26.

À Verdun, Hugo Hamelin n'a rien pu faire face à une mitraille de 51 lancers, et les Dragons ont enregistré un gain de 5-2 sur les Prédateurs de Granby. Après des filets de Jean Bourgeois, pour Verdun, et de Normand Desjardins, Mathieu Benoît a fait mouche alors qu'il ne restait qu'une seconde à la première période pour permettre aux Dragons de retraiter au vestiaire avec une avance d'un but. Mario Debenedictis a doublé l'avance des siens en deuxième, mais Santino Pellegrino a ramené l'écart à un but à 9:03 de la troisième. Benoît a enregistré son second du match à 12:08 pour porter le compte à 4-2 Dragons puis Dany Leblond a complété dans un filet désert. Le défenseur Christian Larivière a récolté trois aides dans la victoire. Tous les buts des deux équipes, à part celui de Leblond, ont été réussis en avantage numérique. Les Dragons, dont la cage était protégée par Carl Benoît, deuxième étoile du match, ont dominé 52-31 dans les tirs.

À Thetford Mines, les Aztèques d'Asbestos ont pris les devants 3-2 en milieu de deuxième, mais l'ours s'est finalement réveillé, le Prolab a enfilé cinq buts dans les sept dernières minutes de la période, en route vers une victoire de 10-6.

Christian Caron (2b-1a), André Martineau (2b), David Thibeault (2b), Claude Savoie (1b-3a), Patrice Tardif (1b-2a), Sébastien Bêty et Jean-François Brunelle ont dirigé l'offensive des vainqueurs. La réplique a été orchestrée par Carl Boudreau, Frédéric Dufour, Alexandre Duchesne, Dereck Gosselin, Michel Véronneau et Karl Castonguay. Jean Beaurivage a amassé trois aides dans la défaite.

Le Prolab, dont la cage était défendue par Frédéric Deschênes, a décoché l'impressionnant total de 57 lancers, dont 22 en troisième. Le gardien partant des Aztèques, Benoît Thibert, a concédé sept buts sur 35 lancers en deux périodes, avant de céder sa place à Gabriel Snauwaert. Benoît Beausoleil, du Prolab, s'est battu avec Louis-Philippe Biron alors qu'Éric Lavigne a affronté Alexandre Duchesne.

2 matchs mercredi

St-Georges à Québec à 20h00
St-Jean à Sorel à 20h00



Guillaume Rodrigue remporte la Coupe Labatt Bleue chez les Royaux

Malgré les insuccès des Royaux de Sorel au terme de la saison 2002-2003, il faut quand même souligner les joueurs qui se sont démarqués dans l'équipe. C'est le cas de l'ailier Guillaume Rodrigue qui est devenu cette saison le meilleur marqueur des Royaux avec 30 buts et 25 passes pour 55 points, et un différentiel de +7, en 47 rencontres. Il mérite donc la coupe Labatt Bleue décernée par les Royaux à leur joueur par excellence. La saison dernière, il avait réussi une fiche à peu près semblable: 28 buts et 25 passes pour 53 points et un +20 en 44 parties.

Au-delà des chiffres, Guillaume Rodrigue, s'est fait apprécier sur la glace. Travailleur infatigable, agressif, qui n'a jamais vraiment baissé les bras jusqu'à la fin de la saison, même s'il a eu peine à trouver le fond du filet en deuxième moitié de campagne. Rodrigue n'a pas ralenti son rythme et il était toujours le premier au filet adverse. Guillaume Rodrigue succède à Dominic Maltais, récipiendaire de la coupe en 2002 et au gardien Patrick Labrecque en 2001.

Au classement pour coupe Labatt Bleue, Martin Bradette termine en seconde position, lui qui a connu une excellente deuxième moitié de saison, le sorelois Christian Deschênes a mérité la troisième place par la force de son caractère, le défenseur Steven Low, qui a connu toute une saison, arrive à égalité au troisième rang, devant le gardien Patrick Labrecque, qui a quitté pour la Russie alors qu'il connaissait ses meilleurs moments.

Source: Jean Doyon, Royaux de Sorel