Le Canada couvert d'or au Défi des moins de 17 ans
L'équipe Canada Blanc s'est offert la médaille d'or du Défi des moins de 17 ans samedi soir, avec une victoire en prolongation par la marque de 2-1 contre les États-Unis.
Cameron Schmidt a été le héros de ce match avec le but vainqueur. À mi-chemin en prolongation, Schmidt a récupéré une rondelle libre en zone neutre et il est parvenu à s'échapper.
Schmidt a servi une magnifique feinte au gardien Patrick Quinlan pour mettre fin au match et permettre au Canada de l'emporter.
Les Canadiens ont rapidement imposé leur rythme en première période. Après seulement 1:38, Joby Baumuller a complété une superbe remise d'Ethan Czata en surnombre pour permettre au Canada d'ouvrir la marque sur le premier tir de la rencontre.
Les Américains se sont retroussé les manches et ils sont parvenus à créer l'égalité 1-1 à mi-chemin au troisième vingt. Lors d'un avantage numérique, Charlie Trethewey a décoché un excellent tir des poignets pour toucher la cible et ramener les deux équipes à la case départ.
Le Canada a joué avec le feu en fin de match. Avec un peu plus de deux minutes à jouer à la troisième période, Caleb Desnoyers a servi une dangereuse mise en échec le long de la rampe et il a permis aux Américains d'évoluer en avantage numérique.
La troupe canadienne a toutefois été en mesure de résister aux États-Unis grâce à plusieurs beaux arrêts du gardien Jack Ivankovic et à quelques sacrifices des joueurs et ainsi forcer la prolongation.
En plus de Desnoyers, la troupe canadienne misait sur les Québécois Alex Huang, Émile Guité et Matéo Nobert.