Défi mondial M17 : Canada Rouge retrouve la victoire, les Blancs chutent encore
Gavin McKenna a marqué en prolongation pour donner une victoire de 4-3 à Canada Rouge contre les États-Unis, mardi, au Défi mondial des moins de 17 ans.
L'unifolié (3-2-0), qui avait perdu ses deux dernières rencontres, se retrouve au troisième rang de la ronde préliminaire après cinq matchs.
Il a comblé un retard de 2-0 grâce à Brady Martin et Braeden Cootes en deuxième période.
Ryan Roobroeck a donné les devants aux siens pour la première fois en troisième période, mais Landon Hafele a créé l'égalité seulement 16 secondes plus tard. McKenna a finalement joué les héros en surtemps.
L'autre match impliquant Canada Blanc s'est soldé par une défaite de 5-3 contre la Finlande.
Les Blancs (2-2-1) sont au dernier rang du classement de la ronde préliminaire.
Caleb Desnoyers a redonné espoirs aux siens en fin de troisième tiers en réduisant l'écart à 4-3, mais Rasmus Kämäräinen a mis le match hors de portée en marquant dans un filet désert avec 1:36 à écouler à la partie.
Le gardien Jooa Sammalniemi a été solide pour les Finlandais avec 38 arrêts, comparativement à 27 pour Jack Ivankovic.
En première période, Ivankovic a repoussé le tir de la pointe mais Eetu Orpana a profité du retour pour ouvrir la marque.
Joonas Rajala a ensuite traversé la glace avant de déjouer habilement le défenseur Carson Cameron et de surprendre le gardien, puis Kämäräinen a fait 3-0.
Les deux autres buts du Canada ont été inscrits en supériorité numérique pour resserrer le pointage à 3-2 au début du troisième vingt, d'abord grâce au Québécois Émile Guité, puis au capitaine Matthew Schaefer.