Le Wild du Minnesota a chassé Roberto Luongo du match en marquant trois buts en avantage numérique pour facilement disposer des Canucks de Vancouver 6-2, dimanche. Lors de cette rencontre, Guillaume Latendresse en a profité pour atteindre le plateau des 20 buts pour la première fois de sa jeune carrière.

Le gardien Nicklas Backstrom a récolté sa première victoire en trois semaines devant le filet du Wild.

Cal Clutterbuck a profité d'un rebond favorable de la rondelle pour tirer et déjouer Luongo à 11:56 de la fin du match. Avec un pointage de 5-1, l'entraîneur Alain Vigneault a décidé de retirer son gardien numéro un afin de le remplacer par Andrew Raycroft.

Luongo, qui était parmi les six meilleurs gardiens de la Ligue nationale pour la moyenne de buts alloués et les victoires en début de journée, a accordé cinq buts à quatre reprises cette saison -- dont deux fois contre le Wild.

Après avoir chuté en 13e place dans l'Association ouest, à sept points du huitième rang et d'une place en séries éliminatoires, le Wild a offert une de ses meilleurs performances cette saison à son dernier match avant la pause olympique.

Getzlaf se sent bien : 4 points

L'attaquant des Ducks a marqué deux fois, plus d'amasser deux aides à son premier match depuis qu'il a subi une entorse à la cheville gauche, et les Ducks d'Anaheim ont facilement battu les Oilers d'Edmonton 7-3.

Saku Koivu, Corey Perry (1-1), Scott Niedermayer (1-1), George Parros et Bobby Ryan (1-1) ont aussi marqué pour Anaheim.

Teemu Selanne a quant à lui récolté deux mentions d'aide.

Ryan Potulny, Ethan Moreau et Lubomir Visnovsky ont répliqué pour les Oilers.

Getzlaf a sauté sur un retour de lancer, qu'il a envoyé derrière le gardien Jeff Drouin-Deslauriers durant une mêlée en avantage numérique à 5:27 de la troisième période et en a ajouté un autre, encore avec l'avantage d'un homme, sur une passe de Niedermayer à 16:58.

Les quatre points de Getzlaf sont une bonne nouvelle pour l'équipe olympique canadienne. Si jamais Getzlaf ne réussissait pas l'examen médical, ce serait l'attaquant Jeff Carter des Flyers de Philadelphie qui le remplacerait à Vancouver.

Dan Ellis brille en tirs de barrage

Cal O'Reilly et Martin Erat ont marqué en tirs de barrage et les Predators de Nashville ont battu les Penguins de Pittsburgh 4-3, dimanche, lors d'un match où l'on a craint que Sidney Crosby, vedette d'Équipe Canada, n'ait subi une blessure en bloquant un tir.

Crosby, qui a rejoint Alexander Ovechkin au sommet des buteurs de la LNH avec un 42e filet, en plus d'obtenir une passe, a semblé en proie à la douleur sur le banc après avoir reçu un tir sur le tibia droit, avec environ sept minutes d'écoulées en deuxième période.

Bien qu'il patinait avec une certaine hésitation peu après, Crosby ne semblait plus en être affecté à la fin du match. Il a toutefois raté sa chance en tirs de barrage, et c'était seulement la deuxième fois qu'il ratait en huit occasions du genre cette saison.

Dan Ellis a stoppé 30 tirs devant le filet des Predators, puis il a frustré Kristopher Letang et Crosby en tirs de barrage.

Martin Erat, Jordin Tootoo et Shea Weber ont marqué en temps régulier pour les Predators.

Matt Cooke et Brooks Orpik ont fourni les autres buts des Penguins.

Trois points pour Erik Christensen

Erik Christensen a marqué deux buts en plus d'amasser une passe, menant les Rangers de New York à une victoire de 5-2 contre le Lightning de Tampa Bay.

Sean Avery, Vaclav Prospal et Chris Drury ont également marqué pour les Rangers, qui récoltent une deuxième victoire de suite à leur dernier match avant la pause des Jeux olympiques de Vancouver.

Steven Stamkos et Steve Downie ont répliqué pour le Lightning, qui encaisse un troisième revers consécutif. Avant cette glissade, Tampa Bay avait gagné ses quatre derniers matchs.

Les Rangers tiraient de l'arrière 2-0 en deuxième période avant de marquer quatre buts sans riposte.

Avery a profité d'un tir de pénalité en début de période pour marquer le premier but de son équipe. Il a déjoué Mike Smith en feintant un tir à gauche pour ensuite loger la rondelle au-dessus du gardien.

Troy Brouwer se bat et marque le but gagnant

Troy Brouwer a marqué au quatrième tour de la fusillade et les Blackhawks de Chicago ont prévalu 5-4 aux dépens des Blue Jackets de Columbus.

Chaque équipe a bousillé une avance de deux buts en temps régulier.

Jake Dowell et Patrick Sharp ont obtenu un but et une passe pour les Hawks, qui remportaient un quatrième match de suite. Les autres filets des vainqueurs sont venus de Bryan Bickell et Patrick Kane - qui a aussi marqué en fusillade, après s'être blessé au genou au troisième tiers.

Jonathan Toews a récolté deux mentions d'aide, tandis qu'Antti Niemi a stoppé 24 tirs dans une cause gagnante.

Kristian Huselius a fourni un but et une passe pour les Jackets, en plus de marquer en fusillade. Raffi Torres, Rick Nash et Fedor Tyutin ont inscrit les autres buts du club.

Le but de Kane, au deuxième tour de la fusillade, a été suivi de celui de Huselius, au tour suivant. Après qu'Antoine Vermette ait raté sa chance, Brouwer a battu Mathieu Garon dans le haut du filet, du côté du bâton.

Tirant de l'arrière 3-4 pour amorcer un troisième vingt âprement disputé, les Blue Jackets ont nivelé le score dans la deuxième portion d'une double mineure décernée à Brouwer. Ce dernier s'est porté à la défense de Kane, un Olympien américain, après que Kane ait été mis en échec par Anton Stralman, une séquence où les genoux des deux joueurs sont entrés en collision.

Avec Kane sur la glace, Brouwer a amorcé un combat avec Stralman. Pendant la supériorité, un dur tir frappé de Tyutin a bifurqué contre la jambe de Kim Johnsson puis a pénétré dans le filet pour 4-4, à 7:58.

Chaque équipe compte six joueurs devant participer au tournoi olympique.