Le camp des recrues du Canadien débute dès lundi et c'est évident que j'ai hâte de voir Louis Leblanc à l'œuvre. Il est rétabli de sa blessure à l'épaule gauche et je crois qu'il connaîtra un bon camp d'entraînement. Je l'écoutais parler cette semaine et il se concentre d'abord sur le camp des recrues avant de songer au camp officiel.

J'ai l'impression qu'il espère faire l'équipe rapidement. Si j'étais à sa place, je penserais de la même façon et je trouve que c'est la bonne approche.

Leblanc sera accompagné de plusieurs autres espoirs et ce travail avec les jeunes est fort important pour une organisation. On faisait aussi un camp des recrues avec le Wild et c'est agréable d'apprendre à les connaître.

Ça permet aussi aux entraîneurs de leur montrer un premier aperçu de la réalité de la LNH. Les joueurs se familiarisent avec les installations, ils rencontrent les entraîneurs, ils pratiquent de nouveaux exercices pour améliorer leur coup de patin, leur lancer et leur sens du hockey.

On obtient des rapports sur eux grâce aux dépisteurs donc on connaît leurs forces et leurs faiblesses de façon très détaillée.

Les matchs hors-concours représentent un outil majeur et je présume que les meilleurs espoirs participeront à plusieurs de ces parties. Leblanc sera l'un de ceux-là et il s'est entraîné fort cet été donc j'imagine que le Canadien lui donnera quelques rencontres pour se faire valoir.

Leblanc a été clair, il souhaite jouer avec les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine s'il est retranché par le Canadien. Je dois dire que j'approuve ce choix pour le bien de son développement et je présume que le directeur général Pierre Gauthier voit les choses de la même façon.

Il a joué l'an passé dans la LHJMQ et le saut au niveau professionnel serait bénéfique. Ceci dit, je comprends les Cataractes de Shawinigan d'avoir fait son acquisition avec la présentation de la Coupe Memorial dans leur aréna.

Markov attirera mon attention

Le «vrai» camp prendra son envol vendredi le 16 septembre seulement quelques jours avant la première partie préparatoire du 20 septembre.

Bien sûr, il y aura plusieurs points d'intérêt et je suis particulièrement curieux de surveiller le travail d'Andrei Markov qui revient d'une longue convalescence. Il n'aura pas le temps de pratiquer très longtemps avant les premiers matchs.

Je vais aussi observer de près Josh Gorges qui se retrouve dans une situation un peu similaire, mais je suis plus curieux à propos de Markov qui a été blessé à deux occasions.

Quant au nouvel attaquant Erik Cole, je ne suis pas inquiet pour lui et son intégration. Il est déjà arrivé depuis un petit bout donc il s'entraîne déjà avec ses nouveaux coéquipiers. Il ne faut pas négliger le fait que Cole est un bon vétéran et il connaissait déjà quelques joueurs dont Brian Gionta donc tout ira bien.

Vous savez, il existe une bonne confrérie dans le monde du hockey si bien que les joueurs du Canadien vont aider à son adaptation et Cole s'avère un très bon joueur ce qui facilite encore plus le tout.

Le camp d'entraînement représente aussi un nouveau départ pour quelques vétérans qui n'ont pas joué à la hauteur de leur talent l'an dernier.

Je serai très honnête là-dessus, je ne pense pas que ça revient aux entraîneurs de motiver des joueurs comme Scott Gomez ou Andrei Kostitsyn par exemple.

C'est aux joueurs à se motiver et je pense que Gomez rebondira cette année. Ça ne se peut pas qu'il traverse une autre saison de la sorte. J'ai vraiment de la difficulté à croire qu'il sera encore limité à une récolte de 38 points… Tout cela pour dire que ça risque d'être positif pour le Canadien.

*Propos recueillis par Éric Leblanc