MONTREAL - Carey Price pourrait affronter les Hurricanes de la Caroline, dimanche. Inactif depuis le 6 décembre, le jeune gardien a secondé Jaroslav Halak, samedi.

Price s'est entraîné en compagnie du gardien Marc Denis et du défenseur Ryan O'Byrne, samedi matin, sous les ordres de l'entraîneur des gardiens, Roland Melanson.

L'entraîneur Guy Carbonneau a par la suite confirmé que Price revêtirait l'uniforme face aux Sabres de Buffalo et que Denis serait cédé aux Bulldogs de Hamilton. Carbonneau a expliqué qu'on pouvait retourner Denis dans la Ligue américaine, malgré le gel des formations de la LNH en vigueur, parce qu'on l'avait rappelé sur une base d'urgence.

Ce qui n'est pas le cas du jeune joueur de centre Ben Maxwell, qui est assuré de passer la première semaine de la période des Fêtes chez le Canadien.

Denis, lui, n'a pas rejoint immédiatement les Bulldogs de Hamilton en raison du congé de Noël. On lui a permis de se rendre au Saguenay, dans la famille de son épouse

Les équipes ne peuvent pas effectuer de mouvements de personnel depuis vendredi minuit jusqu'au 27 décembre.

(...)

Blessé au bas du corps jeudi, possiblement à un genou, Andrei Kostitsyn n'a pas joué. Saku Koivu (cheville) et Chris Higgins (épaule) sont également blessés. Ryan O'Byrne a été le seul joueur laissé de côté.

Les Sabres étaient privés des services du capitaine Craig Rivet (épaule), Tim Connolly (côtes), Nathan Gerbe (haut du corps), Patrick Kaleta (tête) et Paul Gaustad (lacération faciale). Le défenseur Nathan Paetsch a été laissé sur la touche.

(...)

Retranché de la formation pour la quatrième fois déjà cette saison, vendredi, Maxim Afinogenov ronge son frein chez les Sabres. On chuchote qu'il aurait demandé au directeur général, Darcy Regier, d'être échangé. Afinogenov en est à sa dernière année contractuelle. Il n'a réussi qu'un but en 28 matchs, en plus de montrer un piètre rendement de moins-14 en défense.

(...)

Le jeune joueur de centre des Sabres, Derek Roy, dit connaître ses meilleurs moments dans la LNH. Avant samedi, le Franco-Ontarien s'était inscrit au score dans huit rencontres d'affilée (4-8-12). Il a surtout évolué en compagnie de Thomas Vanek, déjà rendu à 24 buts, et de Drew Stafford, auteur de 14 points dans ses 15 derniers matchs après en avoir récolté seulement trois dans ses 14 premiers.

"Je n'estime pas avoir mal joué en début de saison. L'effort y était, mais ça ne fonctionnait pas pour notre trio, a expliqué Roy. L'équipe compte énormément sur ma contribution et je m'efforce d'offrir un rendement constant. Je suis satisfait à ce chapitre."

(...)

Le gardien Patrick Lalime, le substitut de Ryan Miller chez les Sabres, Patrick Lalime, sera honoré par les Cataractes de Shawinigan, le 22 janvier. Les Cataractes vont retirer le numéro 33 qu'il a porté fièrement pendant trois saisons, au début des années 1990.

(...)

L'arbitre Dave Jackson n'oubliera pas de sitôt la soirée du 20 décembre 2008, qui lui a permis d'atteindre le plateau des 1000 matchs en carrière dans la LNH. Une brève cérémonie pour commémorer l'événement a d'ailleurs été organisée avant le début de la rencontre. Pour Jackson, qui est âgé de 44 ans, le moment sera d'autant plus mémorable qu'il a vu le jour à Montréal.