Québec - Le Radio X de Québec est de retour devant ses partisans, vendredi soir à 20h00, alors qu'il se mesurera au Caron et Guay de Trois-Rivières. Signe que les séries approchent, il s'agira de leur dernière visite en saison régulière, au Pavillon de la Jeunesse.

Les « X » connaissent du succès contre leurs homologues trifluviens, depuis le début de la saison, avec une fiche gagnante. Mais le rendement du Radio X contre Trois-Rivières n'émeut guère l'entraîneur Pierre Rioux. « Il ne faut pas se laisser berner par le résultat des autres matchs. Ils ont été durement touchés par les blessures cette année. Avec tout leur monde, ils recommencent à gagner, et ils sont rendus en haut du classement, là ou tout le monde les voyaient en début d'année», a-t-il résumé.

Le Caron Guay de Trois-Rivières est effectivement une équipe talentueuse, robuste et bien balancée. L'arrivée de David Thibeault, jadis considéré comme le « cœur » du Prolab de Thetford Mines, et de Martin Gendron aux côtés de Sylvain Rodier, a transformé leur offensive. Ajoutons à cela, un gardien solide et efficace en Maxime Gingras, un petit gars de Loretteville, et l'apport physique d'un pitbull comme Konrad McKay, avec en arrière-plan, les Posillico, Trottier et cie, et le Caron et Guay devient soudainement, l'une des équipes les plus plaisantes à voir évoluer dans le circuit.

Du côté des « X », l'entraîneur Pierre Rioux rappelle que les séries approchent, et que le mot régularité devra commencer à s'intégrer dans l'éthique de travail de ses ouailles. « Nous connaissons du succès à la maison, mais depuis quelques matchs, nous éprouvons des difficultés à l'étranger. Il nous manque toujours un petit quelque chose, pour en coller deux ou trois en ligne. Dimanche, c'était le jeu de puissance. Il va falloir trouver le moyen de gagner plus régulièrement, et commencer à se donner plus de chance», a-t-il analysé.

Par ailleurs, l'attaquant Matt Amado sera de retour à son poste dès vendredi. La recrue de la Colombie-Britannique s'est absentée, dimanche dernier, à cause d'un décès dans sa famille.

L'entraîneur Pierre Rioux a admis que le talent du jeune Amado constituait maintenant un morceau important de l'attaque du Radio X. Autre bonne nouvelle à l'horizon, Rioux pourra peut-être compter sur le retour de Patrick Nadeau. Le vétéran de 35 ans est sur la touche depuis un mois et demi, à cause d'une blessure au genou. « Il a recommencé à s'entraîner depuis quelques temps. Il va tester son genou ce soir à l'entraînement. J'estime à 50/50, ses chances de prendre part à l'un des matchs ce week-end», a confié Rioux.

L'état-major aimerait bien voir Nadeau renouer avec la compétition, dès que possible. Avec Nadeau et Amado de retour dans l'alignement, il y aura congestion pour les postes d'attaquants disponibles. Rioux devra trancher. Certains joueurs des « X » seront-ils tentés de rehausser le qualité de jeu d'un cran, pour éviter de se retrouver dans les gradins sous peu? La réponse, ce week-end. Pour en savoir plus sur le Radio X de Québec et la LNAH, écoutez www.radiox.com.

Jean A. Doyon
Communications Radio X de Québec