Je suis d'avis que le Canadien doit concentrer ses énergies cette fin de semaine à tenter d'acquérir un joueur d'expérience en mesure d'aider l'équipe immédiatement.

Car il ne faut pas se faire de cachettes, les besoins du Tricolore sont immédiats. Les joueurs qui seront repêchés à Columbus ne pourront apporter une contribution significative que dans quelques années.

De plus, le Canadien mise déjà sur plusieurs bons jeunes. Montréal a définitivement besoin d'un vétéran, d'un gagnant qui va entourer les Higgins, Komisarek et Latendresse.

Puisque Bob Gainey possède deux choix de première ronde, je suis convaincu qu'il va sérieusement considérer l'option d'en échanger un si jamais l'occasion se présente.

Guy Carbonneau a démontré au cours de la dernière campagne qu'il veut pouvoir compter sur des joueurs de caractère, des joueurs qui se présentent à tous les matchs. Bref, Gainey et Carbonneau veulent voir des leaders positifs endosser l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Le cas Esposito

Il faut arrêter de penser que le Canadien doit absolument repêcher un joueur en particulier parce qu'il est Québécois. Tu choisis le meilleur joueur disponible, fin de la discussion.

Ce qui joue contre Angelo Esposito, c'est que la plupart des dépisteurs choisissent de se fier uniquement à la dernière année. Oui Esposito a connu une campagne difficile en 2006-07, mais ces mêmes dépisteurs le plaçaient au sommet de leur liste à pareille date l'été dernier. Et comme par magie, Esposito n'est même plus classé dans les 10 premiers.

Alexander Radulov l'avait beaucoup aidé à sa première année chez les juniors, mais ça ne veut tout de même pas dire qu'il est un moins bon joueur de hockey pour autant.

À l'opposé, dites vous que certaines équipes qui croyaient beaucoup en lui l'ont encore à l'œil, même s'il n'a pas été exceptionnel cette année.

Ce que je déteste particulièrement, c'est que trop de recruteurs n'ont que les statistiques de cette année en tête. Il n'a que 17 ans! Si jamais c'est son nom qui au sommet de la liste du Canadien lorsque viendra leur tour de parler, j'appuierai sans réserve la décision de la direction.

Perron sera à surveiller

Chaque année, des joueurs de la LHJMQ causent la surprise. David Perron, des MAINEiacs de Lewiston, m'a beaucoup impressionné. Il me fait énormément penser à Patrice Bergeron des Bruins de Boston, car leur cheminement est plutôt semblable.

Imaginez, Perron a présenté des statistiques semblables à celle de Kyle Turris dans le junior AAA l'année dernière! Perron est combatif et a fait écarquiller bien des yeux lors du tournoi de la coupe Memorial.

*Propos recueillis par RDS.ca