C'est demain soir à Saint-Eustache que les demi-finales débuteront dans la LHJAAAQ. Cette saison, le carré d'as est formé des Frontaliers de Coaticook, des Gladiateurs de Saint-Eustache, des Braves de Valleyfield et des Panthères de Saint-Jérôme. Jetons un coup d'œil sur les forces en présence dans les deux séries :

Frontaliers de Coaticook vs Gladiateurs de Saint-Eustache

Les Frontaliers de Coaticook représentent l'équipe cendrillon de ces séries 2004 alors que les Gladiateurs de Saint-Eustache sont les champions de la saison régulière dans le circuit Morency. Tous les ingrédients sont en place pour que les amateurs assistent à un excellent duel entre ces deux formations.

Coaticook participera à sa troisième série. En première ronde, ils ont disposé difficilement des Condors de Kahnawake en cinq parties. En quart de finale, ils ont causé la surprise des séries en éliminant le Collège Français de Longueuil en quatre parties. Du côté des Gladiateurs, après avoir obtenu un laissez-passer en première ronde, la troupe de Robert Dubuc est venue à bout des Cougars du Collège Champlain en six matchs.

Sur le plan individuel, plusieurs joueurs des deux équipes se distinguent depuis le début des séries. Pour les Frontaliers, Charles-Philippe Giguère et Jonathan Guay occupent respectivement le premier et le deuxième rang des marqueurs des séries. En huit matchs, Giguère a récolté 16 points. De son côté, Guay a amassé 16 points avec un match de plus. Par contre, il ne faut pas oublier Michaël Cabana (6-5-11) qui a été une bougie d'allumage contre Longueuil.

Du côté des Gladiateurs, plusieurs joueurs se sont démarqués au cours de la première série. Le meilleur marqueur est Guillaume Bérubé avec six points en autant de rencontres. Par la suite, on retrouve quatre joueurs avec une récolte de cinq points : Denis Fecteau (4-1), Maxime Boisvert (3-2), Alexandre Parent (2-3) et Yannick Lauzon (1-4).

Devant le filet, le gardien des Frontaliers, Stéphane Paquette connaît beaucoup de succès depuis le début des séries. Il a compilé jusqu'à maintenant une fiche de six victoires contre un seul revers. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,32 et une moyenne d'efficacité de ,931.
Pour les Gladiateurs, après un début de série difficile, l'entraîneur en chef, Robert Dubuc s'est tourné vers Maxime Trottier qui a remporté trois victoires en trois essais. Durant ces rencontres, il a maintenu une moyenne de 2,00 et une moyenne d'efficacité de ,921.

Durant la saison 2003-2004, les Gladiateurs ont eu l'avantage en remportant trois des quatre affrontements entre les deux équipes. Toutefois, deux de ces quatre rencontres ont nécessité de la prolongation. De plus de ces quatre matchs, trois se sont soldés par la différence d'un seul but.
Voici les résultats de cette saison:
14 septembre 2003: Coaticook 4 St-Eustache 5
28 novembre 2003: St-Eustache 7 Coaticook 1
4 janvier 2004: Coaticook 3 St-Eustache 2 (prol)
6 février 2004: St-Eustache 3 Coaticook 2 (prol.)

Comme on peut le constater, toujours au cours de ces rencontres, Saint-Eustache a inscrit 17 buts contre 10 pour Coaticook. Le meilleur pointeur des Frontaliers a été Jonathan Guay avec une récolte de quatre passes. Du côté des Gladiateurs, les deux meilleurs marqueurs ont été Maxime Boisvert (4-2-6) et Yannick Lauzon (2-4-6).

Panthères de Saint-Jérôme vs Braves de Valleyfield

Voilà une série qui promet d'être intense et émotive à tous les points de vue. Ce sont deux vieux rivaux qui se connaissent bien. On se souvient que le 10 janvier dernier, les deux équipes ont procédé à un échange qui a permis aux Panthères de mettre la main sur Chris Montgomery.

Les deux équipes ont bénéficié d'un laissez-passer au premier tour. En quart de finale, les Braves ont disposé des Maroons de Lachine en cinq matchs tout comme les Panthères avec les Cobras de Terrebonne.

Chez les Braves, depuis le début des séries, quelques joueurs se sont démarqués. Éric Ouellette (7-7) avec 14 points est le meilleur pointeur de la troupe de Stéphane Scotto. David Besner (3-9-12) et Joël Brière (3-7-10) ont également contribué aux succès des Braves.
Du côté des Panthères, Chris Montgomery a été le meilleur marqueur avec 7 points en cinq matchs. Jean-René Forget a également connu du succès avec cinq points en autant de rencontres.

Devant le filet, le gardien des Panthères, David Plouffe a été d'office pour les cinq rencontres de son équipe. Il a compilé un dossier de 4 victoires contre un seul échec. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,03 et une moyenne d'efficacité de ,947.
Pour les Braves, c'est Jonathan Laniel qui était devant la cage pour la série contre les Maroons de Lachine. En cinq parties, il a compilé le même dossier que Plouffe. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,80 et une moyenne d'efficacité de ,875.

Durant la saison 2003-2004, les deux formations se sont rencontrées quatre fois. Les Braves ont eu l'avantage en remportant trois victoires en quatre matchs. Valleyfield a marqué 23 buts contre 17 pour Saint-Jérôme.
23 septembre 2003: Valleyfield 6 St-Jérome 3
23 decembre 2003: Valleyfield 5 St-Jérome 4
22 janvier 2004: St-Jérome 4 Valleyfield 7
26 février 2004: St-Jérome 6 Valleyfield 5

Durant ces matchs, certains joueurs se sont démarqués. Pour Saint-Jérôme, le meilleur pointeur a été le défenseur Nicolas Dumoulin avec une récolte de huit points dont trois buts. Pour les Braves, l'attaquant David Besner a amassé neuf points dont trois buts.