TORONTO - Une batterie de tests rigoureux en vue du prochain repêchage de la LNH n'est que le début pour certains des meilleurs espoirs de la ligue.

Après avoir passé trois heures à suer à grosses gouttes devant l'oeil attentif de la centrale de recrutement de la ligue, quelques-uns d'entre eux quitteront pour faire une mini-tournée dans les villes de la LNH pour des rencontres et des entraînements individuels avec les différentes équipes.

Les joueurs voient ces visites comme des occasions de faire un pas de plus vers la réalisation de leur rêve.

«C'est un honneur et c'est amusant d'avoir ce genre d'attention», a mentionné le Suédois Mika Zibanejad, vendredi.

Avec trois semaines à faire avant le repêchage qui sera présenté au Minnesota, Zibanejad semble avoir la chance de son côté. Il visitera Buffalo, Boston et Long Island au cours de la prochaine semaine et pourrait être sélectionné dans le top 10.

Les meilleurs espoirs ne chôment pas dans les quelques semaines qui précèdent le repêchage. Certains agents commencent d'ailleurs à se poser des questions par rapport à l'éreintant calendrier de leurs clients. Les joueurs devront parcourir des centaines de kilomètres en avion pour rencontrer les différentes équipes après avoir passé la dernière semaine à Toronto pour être soumis à des tests physiques et médicaux, en plus d'avoir eu à passer plusieurs entrevues.

Un horaire aussi chargé peut être particulièrement encombrant pour un joueur comme Jonathan Huberdeau, dont la saison s'est terminée il y a une semaine avec une conquête de la coupe Memorial. Le Québécois s'est ensuite dirigé vers Saint-Jean au Nouveau-Brunswick pour célébrer la victoire avec ses coéquipiers, avant de filer vers Toronto pour les tests préparatoires en vue du repêchage. Il quittera pour Boston lundi pour donner des entrevues télévisées dans le cadre de la finale de la Coupe Stanley et ira à Ottawa le lendemain.

Huberdeau, classé au troisième rang chez les joueurs nord-américains, a montré son plus beau sourire lorsqu'il a été appelé à commenter sa semaine folle.

«Je m'amuse», a-t-il déclaré.

Il n'y a pourtant rien de plaisant quant aux tests physiques auxquels sont soumis les espoirs. Huberdeau était content d'être passé à travers le test sur vélo stationnaire sans vomir son déjeuner — d'autres n'ont pas été aussi chanceux — et la majorité des joueurs se sont montrés très soulagés après avoir terminé les tests.