MONTRÉAL - Jaroslav Halak a offert une brillante performance face aux Bruins après avoir disputé un solide match deux jours plus tôt contre les Maple Leafs de Toronto. Le jeune gardien semble en mesure de relever le défi de mener le Canadien aux séries éliminatoires.

"Lorsqu'il a été rappelé de Hamilton, tout était nouveau pour lui. Il voulait seulement avoir du plaisir et il a bien joué, a commenté Guy Carbonneau. Puis il a mal réagi à la pression et son comportement a changé, sans doute involontairement. Le fait de rater quelques matchs l'a aidé. Aujourd'hui, sa préparation est meilleure et ça paraît dans son jeu. Il semble beaucoup plus à l'aise."

Le jeune Slovaque de 21 ans a repoussé 30 rondelles pour inscrire son premier jeu blanc dans la Ligue nationale.

"Mes coéquipiers ont très bien joué. J'ai pu voir la grande majorité des lancers. Ils ont aussi dégagé le devant du but en s'emparant des retours", a-t-il expliqué.

Halak a admis que son retrait du match à Atlanta il y a deux semaines lui a été finalement bénéfique.

"On prend de l'expérience, dans la victoire comme dans la défaite. Je crois que j'avais besoin d'un nouveau départ. Comme quoi les choses peuvent changer rapidement."

Halak a peut-être réussi son meilleur arrêt dans la dernière minute de la rencontre. Un violent tir voilé de Zdeno Chara de la ligne bleue.

"J'ai été chanceux, a-t-il dit. Je n'ai jamais vu le lancer."

Un match inspiré

Guillaume Latendresse a aussi disputé un match inspiré. Il a marqué l'unique but de la rencontre en plus de distribuer trois mises en échec.

"Il a gagné en maturité, a noté Carbo. Actuellement, les choses vont bien pour lui offensivement. Mais il est aussi un meilleur joueur. Il a appris à jouer sans la rondelle ainsi que le long des clôtures. C'est ce qu'un jeune doit apprendre à faire. Guillaume a du talent mais il ne se fie pas seulement à son talent."

Latendresse a fait partie d'un trio complété par Alex Kovalev et Maxim Lapierre.

"La première période a été plus difficile pour moi, a-t-il dit. Puis les chances de marquer se sont enclenchées.

"J'aime bien jouer avec Alex et Maxim. Ce soir, Alex a travaillé fort", a-t-il ajouté.

Tous les joueurs du Canadien ont obtenu au moins un tir au but à l'exception de Sheldon Souray.

"Tous les trios ont bien joué", a reconnu Carbo.

Dans le vestiaire des Bruins, c'était la désolation, comme si les séries étaient désormais un lointain mirage.

"On y a mis l'effort, a commenté le gardien Tim Thomas. On n'a pas l'impression de leur avoir donné le match. Sauf qu'on a été incapables de marquer. De mon côté, j'aurais aimé avoir réalisé un arrêt de plus."

Les Bruins sont du reste en mauvaise santé. Patrice Bergeron, Marc Savard et Brandon Bochenski soignent tous une grippe.

"Cette défaite fait très mal, a admis Bergeron. On a eu des chances, mais on n'a pas su en profiter. C'est pourtant un match qu'on devait gagner."