Il n'y a pas de premier choix évident comme Sidney Crosby ou Alexander Ovechkin, et il est possible qu'aucun gardien ne soit sélectionné au premier tour. Un joueur classé 40e par une équipe pourrait être choisi 10e au total par une autre formation.

Une chose est sûre, le repêchage 2007 de la LNH aura une allure bien différente.

"Il n'y a pas beaucoup de profondeur au point de vue des espoirs de premier plan, des jeunes qui sont des choix évidents de haut de tableau", a déclaré Jarmo Kekalainen, directeur général adjoint et directeur du dépistage amateur chez les Blues de St. Louis.

"Je pense qu'après les six ou sept premiers, tout est possible."

Le sentiment général à quelques heures du premier tour, qui aura lieu vendredi soir, c'est que les Blackhawks de Chicago choisiront le prolifique attaquant des Knights de London Patrick Kane au premier rang. Mais ce n'est pas une certitude absolue.

Les Hawks choisiront soit Kane, Kyle Turris ou James vanRiemsdyk - tous des attaquants - et ils étaient toujours en mode "évaluation", mercredi après-midi.

"Nous sommes tout près", a souligné le directeur général des Hawks, Dale Tallon, depuis Columbus, où le monde du hockey a commencé à se réunir mercredi.

Le défenseur des Hitmen de Calgary Karl Alzner, l'attaquant des Mooseheads de Halifax Jakub Voracek et l'attaquant des Knights de London Sam Gagner sont également des espoirs bien cotés.

Mais il y aura quand même quelques certitudes cette année.

"Il y aura beaucoup de joueurs du repêchage de cette année qui vont aboutir dans la LNH, a souligné le dg des Hurricanes de la Caroline, Jim Rutherford. Il est trop tôt pour savoir à quel point ils seront bons. Mais il est clair qu'il y aura des divergences d'opinion à travers la ligue, à savoir comment les joueurs se classent du 8e au 28e."

Le téléphone de Tallon a sonné souvent, mercredi, alors que ses homologues tâtaient le terrain dans le but de savoir s'il était disposé à se départir de son premier choix.

"Rien de majeur, juste des gens qui font du lèche-vitrines, a dit Tallon. Je pense que pas mal tout le monde arrive ici ce soir (mercredi), alors ça va probablement commencer à chauffer demain."

Il semble toutefois que Tallon va décider de garder son choix.

"Pour l'instant, au moment où on se parle, oui, je penche de ce côté", a lancé Tallon.

Les Flyers de Philadelphie ont le deuxième choix. Ils seront suivis des Coyotes de Phoenix, des Kings de Los Angeles, des Capitals de Washington et des Oilers d'Edmonton. Mais cet ordre pourrait changer. L'échange de positions est une tradition annuelle, après tout.

"Je pense que ça va bouger, non pas à cause de la qualité du repêchage, mais à cause du nombre de choix qu'ont les équipes", a déclaré le dg du Wild du Minnesota Doug Risebrough.

Les Oilers et les Blues ont chacun trois choix de premier tour tandis que le Canadien de Montréal, les Capitals et les Coyotes ont deux choix chacun. Sept équipes n'ont aucun choix de premier tour. Ce déséquilibre pourrait créer une dynamique intéressante.

"C'est la première fois depuis que j'ai commencé à être entraîneur que c'est aussi évident, a affirmé le dg des Flames de Calgary Darryl Sutter. Cela aura un impact sur le premier tour."

Et évidemment, au milieu de tout cela, on retrouvera Brian Burke, le vétéran dg des champions en titre de la coupe Stanley, les Ducks d'Anaheim.

"Je pense que ça va bouger beaucoup parce que c'est un repêchage étrange, a dit Burke. Nous aurons le 16e choix et nous sommes disposés à améliorer notre rang, mais aussi à descendre. Nous avons déjà proposé certains scénarios à des équipes."

Certaines transactions dépendront de ce qui se passe lors des premiers choix et qui demeure disponible. Des équipes pourraient vouloir améliorer leur sort afin de mettre la main sur leur homme.