RDS.ca,
jeudi, 1 nov. 2012. 18:37

MONTRÉAL - David Desharnais portera les couleurs des Dragons de Fribourg-Gottéron dans la Ligue nationale A de Suisse (LNA) en attendant la fin du lock-out dans la LNH.

L'attaquant du Canadien de Montréal quittera la semaine prochaine en direction de la Suisse.

Il devient le neuvième joueur du Canadien à prendre la direction de l'Europe en raison du lock-out dans la LNH. Ils seront cependant huit en action de l'autre côté de l'Atlantique, car Max Pacioretty (Ambri-Piotta) est revenu en Amérique du Nord pour soigner une blessure.

Les autres porte-couleurs du Tricolore sont Tomas Plekanec (HC Kladno), Tomas Kaberle (HC Kladno), Raphael Diaz (EV Zoug), Yannick Weber (Genève-Servette), Alexei Emelin (AK Bars Kazan), Andrei Markov (Chekhov) et Lars Eller (Jyvaskyla).

L'entraîneur des Dragons, Hans Kossmann, avait confirmé la semaine dernière en entrevue avec La Presse Canadienne que l'équipe évaluait la possibilité de mettre sous contrat des joueurs de la LNH afin de rivaliser avec les autres formations du circuit.

Fribourg, défait 6-2 face à Berne mardi soir, occupe le troisième rang du classement avec 33 points, soit dix de moins que le meneur de la ligue, Genève-Servette, qui aligne Logan Couture (Sharks de San Jose) et Weber.

Chacune des 12 équipes de la LNA peut aligner huit étrangers, mais seulement quatre peuvent être en uniforme à chaque match.

Les Dragons en ont déjà cinq, mais Pavel Rosa (Tchèque) et Greg Mauldin (Américain), qui ont tous deux disputé une trentaine de matchs dans la LNH en carrière, sont présentement blessés.

Desharnais, âgé de 26 ans, a connu sa meilleure campagne en carrière dans la LNH la saison dernière, récoltant 16 buts et 44 aides en 81 matchs.

Il retrouvera notamment les Québécois Christian Dubé et Simon Gamache, qui sont actuellement les meilleurs pointeurs des Dragons.