Je pense que les Maple Leafs de Toronto ont fait deux bons échanges dimanche.

On bâtit des équipes par la défense et les Leafs, qui avaient déjà une défensive respectable, ont maintenant une bonne brigade. Dion Phaneuf est l'un des trois meilleurs défenseurs de la LNH même s'il a connu des hauts et des bas. C'est un bon joueur qui avait un conflit avec son entraîneur et je pense qu'il redeviendra un défenseur d'impact à Toronto.

Avoir été directeur général, j'aurais travaillé fort pour obtenir les services de Phaneuf. Il est un arrière robuste qui excelle pour relancer l'attaque. Doté d'un bon lancer, il peut évoluer en situation d'avantage et désavantage numérique. Il est un François Beauchemin mais en mieux.

La brigade défensive des Leafs est solide avec Phaneuf, Beauchemin, Mike Komisarek, Tomas Kaberle et Luke Schenn. Avec Jean-Sébastien Giguère dans le filet, les Maple Leafs seront plus que respectables. Ils ont sacrifié de l'offensive mais comme la période des transactions est encore ouverte, je ne serais pas surpris de voir que Brian Burke bouge encore.

Ces transactions permettront aux Maple Leafs de batailler pour une place dans les séries éliminatoires. Ils sont actuellement au dernier rang dans l'Est à 12 points de la huitième place. Il est peut-être trop tard pour eux mais ils pourraient jouer des troubles fêtes.

Brian Burke bouge quand ça va mal alors que d'autres brillent par leur immobilisme. Il est réveillé et donne des armes à son personnel.

Un nouveau départ pour Giguère

Je pense que Jean-Sébastien Giguère est encore un bon gardien. Il a déjà fait ses preuves et il a gagné la coupe Stanley. Son arrivée va aider beaucoup. À mes yeux, c'est une autre excellente transaction de Burke.

Je pense que Giguère sera le gardien numéro un des Maple Leafs, ce qui permettra de préparer Jonas Gustavsson avec moins de pression. Giguère a encore quelques bonnes saisons devant lui.

Il aura une bonne défensive devant lui et même si les Maple Leafs occupent le dernier rang, ça s'annonce comme un beau défi pour le nouveau gardien.

Et les Flames ...

Les choses n'allaient pas bien à Calgary, qui n'a pas trouvé un centre pour bien alimenter Jarome Iginla. Les Flames étaient forts en défensive. Le départ de Phaneuf les affaiblit un peu mais l'arrivée de Matt Stajan et Niklas Hagman va aider. Les deux équipes ont réalisé un bon échange.

Ces importantes transactions vont peut-être paver la voie à d'autres échanges mais selon moi, il ne faut pas regarder les autres avant de bouger, il faut aller de l'avant. Ça n'allait pas bien, alors les deux équipes ont simplement bougé. Je ne peux pas croire qu'on attend de voir les autres agir pour bouger. Dans le hockey moderne, tu dois être capable d'identifier tes besoins et agir. Quand tu es en mesure de le faire, tu es en avance sur les autres.

La perte de Cammalleri

En l'absence de Mike Cammalleri, je pense qu'on va retrouver des duos chez le Canadien plutôt que des trios. Vous allez retrouver Tomas Plekanec avec Sergei Kostitsyn et Brian Gionta avec Scott Gomez. On peinait déjà à marquer à égalité numérique, j'imagine déjà le mal que l'équipe va avoir maintenant. On va greffer un troisième joueur aux duos.

Benoit Pouliot va jouer aux côtés de Sergei et Plekanec. Sergei aussi doit profiter de l'occasion pour saisir sa chance.

Les jeunes joueurs auront une autre chance de se faire valoir. Ils n'ont pas saisi leur chance la première fois, c'est à eux d'en profiter maintenant. Je pense notamment à Matt D'Agostini.

Je pense que Bob Gainey n'aura pas le choix de bouger. Je le disais avant la blessure à Cammalleri alors encore plus maintenant. Le Canadien doit se donner les moyens pour participer aux séries éliminatoires. Je pense que l'un des gardiens pourrait servir d'appât pour une transaction. Lequel? Ça reste à déterminer. J'échangerais le gardien qui a le plus de valeur. J'offrirais Jaroslav Hallak en premier mais si une équipe voulait Carey Price, je serais à l'aise avec le Slovaque.

J'abondais dans la même direction que l'équipe et à mes yeux, Price était le joueur d'avenir. Mais Hallak a démontré beaucoup de caractère et je pense qu'il amène son équipe à être meilleure.

Le Canadien aura une autre semaine difficile avec quatre parties au programme avec des duels contre Vancouver, Boston deux fois et le Ne Jersey. Étrangement, le Canadien joue bien contre les bonnes équipes alors qu'il trébuche contre les équipes qu'il devrait logiquement battre. Il faut donc trouver un équilibre.

J'ai hâte de voir la réaction de l'équipe en l'absence de Cammalleri et je pense toujours qu'il faut cesser de jouer au yoyo avec les gardiens. Il faut en identifier un comme numéro un et prier pour qu'il conduise l'équipe en séries.

*propos recueillis par Robert Latendresse