WINNIPEG - Le premier des trois buts comptés par Luca Ciampini en fin de deuxième période a pavé la voie à une belle remontée d'Équipe Québec qui a remporté jeudi soir sa deuxième victoire de suite, 6 à 4, contre l'équipe de la Finlande en ronde préliminaire au Défi mondial des moins de 17 ans.

L'équipe finlandaise a pris Équipe Québec par surprise en s'inscrivant au pointage rapidement dès la première minute de jeu du match sur le but de Jusso Ikonen. Équipe Québec a répliqué cinq minutes plus tard grâce au but de Dillon Fournier (photo), marqué sur des aides de Julien Leduc et Félix Girard. La Finlande a repris cependant les devants à la quinzième minute, grâce à Henri Ikonen, pour retraiter au vestiaire avec une avance de 2 à 1.

À la suite d'une bonne performance défensive des deux équipes lors des quinze premières minutes de la période médiane, Rasmus Ristolainen a permis aux Finlandais de doubler leur avance à la 17e minute. C'est alors qu'Équipe Québec, dans la dernière minute de l'engagement, a nivelé la marque avec deux buts rapides marqués en l'espace de six secondes de la part de Luca Ciampini, assisté de Frédéric Gamelin et Anthony Duclair, et Charles-Simard Hudon, ramenant les deux formations à la case départ avec une égalité de 3 à 3.

Le but de William Carrier, à la 8e minute de la troisième période, a permis à Équipe Québec de prendre l'avance dans ce match des plus compétitifs. Deux minutes plus tard, Luca Ciampini, avec son deuxième de la rencontre, a augmenté l'avance de son équipe grâce encore une fois à ses complices Frédéric Gamelin et Anthony Duclair. Les joueurs de la Finlande (Ville Pokka) ont répliqué à la 17e minute, mais Luca Ciampini a complété son tour du chapeau, dans un filet désert, en fin de match pour concrétiser la deuxième victoire (6-4) d'Équipe Québec et son titre de joueur du match.

Le gardien Alex Dubeau a fait face à 19 tirs, pendant que ses coéquipiers en dirigeaient 34 vers le gardien finlandais Oskari Setanen.

Lors de son premier match de la ronde préliminaire, Équipe Québec avait dominé la formation de l'Atlantique 9 à 3. Avec une fiche de deux victoires et aucune défaite, la formation québécoise disputera son prochain match de la ronde préliminaire contre l'Allemagne, aujourd'hui (vendredi).

Source : Hockey Québec