mardi, 30 juin 2009. 11:32

La nomination de Guy Boucher à la barre des Bulldogs de Hamilton n'a pas surpris outre mesure. Depuis le temps que son nom circulait, il fallait que ça arrive un jour ou l'autre. Ce qui est d'autant plus méritoire pour la LHJMQ est que cela fait deux ans de suite que l'entraîneur champion de la coupe du Président obtient un poste avec une organisation professionnelle. L'an passé, Benoît Groulx, après avoir remporté sa troisième Coupe en six ans avec les Olympiques, avait fait le saut avec les Americans de Rochester, club-école des Panthers de la Floride.

Il faut aussi noter que dans le processus d'embauche du Canadien pour le poste à Hamilton, on a aussi rencontré Pascal Vincent, du Junior de Montréal, et André Tourigny, des Huskies de Rouyn-Noranda. Il n'y a pas de doute, les entraîneurs de la LHJMQ ont repris la cote et c'est extrêmement positif pour les autres entraîneurs du circuit Courteau.

Il faudra maintenant surveiller vers qui Guy Boucher se tournera pour les deux postes d'adjoints avec les Bulldogs. Ne vous surprenez toutefois pas si vous voyez aboutir Martin Raymond aux côtés de Boucher. Raymond dirige les Redmen de McGill depuis 13 ans et lui et Boucher sont toujours demeurés en contact depuis leur passage dans cette célèbre université montréalaise. Martin Raymond est bien en selle à McGill, mais pourrait-il se laisser tenter par l'aventure du hockey professionnel? On verra bien.

Boucher pourrait peut-être aussi tendre une perche vers son adjoint à Drummondville, Dany Brooks, un Américain qui a fait de l'excellent boulot avec les Voltigeurs en 2008-2009 et avec qui la chimie était excellente pour celui qui dirigera maintenant les jeunes espoirs du CH.

Il y a la séance de sélection des joueurs européens qui bat son plein aujourd'hui après quoi on se tourne vers les vacances du côté des formations de la LHJMQ. Les camps d'entraînement se mettront en marche à la mi-août. Il sera intéressant de surveiller cet été si les joueurs récalcitrants à se rapporter aux équipes de la ligue qui les ont sélectionnés se laisseront finalement convaincre.

Il faudra voir aussi comment les gouverneurs du circuit Courteau seront sérieux dans le but de remédier au fléau des joueurs qui tentent d'influencer le déroulement du repêchage pendant leurs réunions estivales. Il y aura aussi l'embauche d'un nouvel entraîneur à Drummondville qui retiendra l'attention…Mettez un vieux (2$) sur Dominique Ducharme, l'adjoint de Pascal Vincent avec le Junior de Montréal. Finalement, il y aura aussi le procès de Jonathan Roy à Saguenay au mois de juillet (on devrait finir d'entendre parler de cette histoire bientôt, ce n'est pas trop tôt.)

Bonnes vacances et on se revoit à la fin du mois d'août pour une autre saison de hockey junior, pour une saison qui sera marquée par les Jeux olympiques de Vancouver et surtout pour célébrer le 20e anniversaire de RDS!