mardi, 24 avr. 2012. 18:55

LEDUC (Alberta) - Les Phénix du Collège Esther-Blondin ont mis fin à une longue disette des équipes québécoises face aux champions de la région Ouest en remportant mardi une importante victoire de 6 à 2 face aux Contacts de Saskatoon, leur deuxième en autant de jours à la Coupe Telus.

Il faut remonter à 2004, lors du championnat canadien disputé à Kenora, pour voir la dernière victoire québécoise dans le livre des records, soit un gain de 5 à 4 en prolongation contre les Wheat Kings de Brandon.

Depuis une seule autre victoire a été enregistrée, soit contre la formation hôte en 2009 à Selkirk, soit un gain de 5-2 en finale pour la médaille de bronze arrachée aux Trashers de Winnipeg. Depuis la victoire à Kenora en 2004, la fiche des représentants du Québec est de 2 victoires, 15 défaites et 2 matchs nuls.

Tout comme la veille, les joueurs de Paulin Bordeleau n'ont pas mis de temps à s'imposer. Laurent Dauphin a poursuivi son bon travail de la veille en inscrivant le premier but du match à 1:23, son 3e du tournoi. Frédérik Gauthier et Daniel Audette ont récolté des aides sur le but compté en avantage numérique.

Les représentants du Québec ont dominé la première période comme le démontre le chiffre des lancers de 20 contre 6. Et avant la fin de la période, David Storto, son 4e, a doublé l'avance du CEB, avec l'aide de Mathieu Leclerc. Après vingt minutes, les Phénix menaient 2 - 0.

Darveau et Audette unissent leurs efforts

La deuxième a été un peu à l'image de celle de la veille alors que les Contacts ont dominé les Phénix 19-7 au chapitre des lancers. Toutefois, le gardien Kevin Darveau a été solide, lui qui n'avait pas eu de départ depuis plus de trois semaines (3e match de la série finale), pour maintenir les siens en avance.

En fin de période, Daniel Audette a ajouté à l'avance des siens avec un but qui valait à lui seul le prix d'entrée. Sur le jeu, Audette a démontré sa force d'accélération pour prendre en défaut la défensive et se présenter seul devant le gardien qui n'a rien pu faire. Laurent Dauphin et David Storto ont récolté des passes sur le jeu.

Toutefois, avant la fin de l'engagement, Rourke Chartier a inscrit les Contacts au pointage, avec l'aide de Kolten Olynek. C'était 3-1 Phénix après 40 minutes de jeu.

Un autre doublé pour Dauphin

La troisième période s'est éternisée avec plusieurs arrêts de jeu et de nombreuses punitions. Bref, les joueurs du CEB ont ajouté 3 autres buts pour mettre le match hors de portée pour les Contacts, indisciplinés par moments.

Vincent Deslauriers (1er), Laurent Dauphin (4e) lors d'une supériorité numérique et Frédérik Gauthier (1er) ont marqué pour la troupe à Bordeleau. Et dans une cause perdue, Reid Gardiner a inscrit le dernier but de la rencontre pour porter la marque finale à 6-2.

Le gardien Kevin Darveau a stoppé 34 des 36 tirs dirigés contre lui pendant que ses coéquipiers tiraient à 39 reprises en direction du gardien Mack Shields du Saskatoon.

Les deux numéros 28 ont été choisis les joueurs du match de leur équipe respective, soit Daniel Audette qui a connu un excellent match et Rourke Chartier.

Le prochain match des Phénix aura lieu mercredi (demain), à 12h30 (HC), face aux Flyers de Moncton, les représentants de l'Atlantique.

Source: la Ligue de hockey midget AAA du Québec