QUÉBEC - Pat Bragoli avait laissé planer la semaine dernière l'annonce possible d'additions importantes au niveau de l'attaque québécoise. Ce dernier n'avait pas menti puisqu'il annonce aujourd'hui l'ajout de deux figures fort populaires auprès des amateurs du Radio X soit Jérôme Marois et Alexandre Mathieu.

Natif de Montréal, mesurant 6'2, Alexandre Mathieu est passé par Halifax lors de son séjour dans la LHJMQ. Reconnu pour sa rapidité, il évolua par la suite à un niveau supérieur soit dans la AHL avec les Pingouins de Wilkes-Barrie-Scranton où il y disputa près de 180 joutes. Pour Mathieu, il s'agit d'un retour à Québec, lui qui a disputé une première saison dans la LNAH y amassant 49 points en 56 matchs soit 15 buts et 34 assistances.

Pour Bragoli, nul doute que le retour d'Alexandre Mathieu constitue une excellente nouvelle : "Alex a eu un rôle plutôt obscure sous les ordres de Alain Rajotte. Cette saison ce sera différent. Il est un des préférés de la foule de par sa vitesse et sa fougue. Je dirais par ailleurs qu'Alex est un joueur qui patine plus vite que son ombre ! Ce gars là est un vrai gentlemen. Il a fait de grandes concessions afin de demeurer avec le Radio X et nous lui en sommes reconnaissants. Cette saison, il sera un leader sur la glace comme dans le vestiaire. C'est un gars qui a disputé plus de 180 joutes dans la AHL et ça, personne ne peut lui enlever ! L'expérience ça ne se gagne pas dans une boite de Cracker Jacks ! Alex désire s'installer à Québec pour de bon et à ce chapitre il entreprend une carrière dans le domaine de la vente automobile. Nous lui souhaitons la meilleure des chances."

De son côté, le principal intéressé fut rejoint à son travail en début de matinée et y allait des commentaires suivants, une fois son premier client de la journée servi : "Il est vrai que j'ai eu un rôle plus obscur la saison dernière. Je n'en veux aucunement à Alain Rajotte, mais il me voyait dans un rôle plus défensif et mon job premier était d'affronter les gros trios des équipes adverses. Nous avions plusieurs joueurs du même type et c'est peut-être cela qui l'a incité à me donner ce genre de mission, mais jamais dans ma carrière on ne m'avait vu dans un tel rôle. Cette saison ce sera différent; l'équipe a besoin de moi dans un rôle plus offensif. Ça va mieux rouler! Je comprends et j'acceptais la décision d'Alain et je respecte le gars, mais je crois que ma contribution sera plus grande dans le rôle que l'on veut me prêter cette saison. Je devrais avoir plus de temps de glace et l'on devrait me voir un peu plus sur les avantages numériques. Je vais être habillé tous les soirs et crois-moi j'en serai très heureux ! J'ai la chance d'évoluer pour une organisation très professionnelle qui roule bien ses affaires. Ils n'ont rien à envier aux équipes des circuits mineur-pro américains. Je n'ai absolument rien à redire contre le Radio X même si mon rôle n'a pas été le même la saison dernière que celui auquel j'ai été habitué par le passé. Je suis fort enthousiasmé par cette nouvelle saison qui approche. Nous aurons une équipe robuste, très physique et travaillante. Les amateurs vont être comblés", de lancer Alexandre Mathieu.

Lorsque j'ai demandé au sympathique joueur de comparer son jeu à celui d'un membre de la LNH, ce dernier y est allé d'une bonne réflexion : "Vite, vite de même ce n'est pas évident, mais je dirais qu'il faut que ce soit un joueur qui se démarque dans les deux sens de la patinoire et qui maintient de bonnes stats. C'est une question un peu difficile parce que je ne voudrais pas que l'on m'identifie au joueur que je te nommerais parce que je trouve ça un peu prétentieux, mais à vrai dire je ne vois pas UN joueur en particulier plus qu'un autre."

D'autre part, la signature de Jérôme Marois saura faire plaisir et saura également rassurer les amateurs du radio X qui craignaient le départ de ce dernier. Natif de Val Bélair près de Québec, ce dernier fut un rouage important de l'édition 97-98 des Ramparts dans la LHJMQ. Il prit ensuite la route du Cap Breton et par la suite celle de Rouyn-Noranda où il évolua pour les Huskies alors qu'il connut une véritable éclosion en enregistrant 83 points en 68 matchs. Repêché par le Canadien de Montréal en 9 ieme ronde lors de l'encan de 1999, il prit la route de la ECHL où il évolua pour le Mississipi avant de revenir à Québec afin de prêter main forte aux Citadelles dans la AHL. En 2004-2005, il revenait au Québec, dans la LNAH avec Trois-Rivières, mais il passa au Radio X après 26 joutes. La saison dernière, dans l'uniforme du Radio X sous les ordres d'Alain Rajotte, il enregistra un impressionnant 70 points en 56 matchs soit 30 buts et 40 assistances. Reconnu pour la vitesse de ses mains et sa facilité à loger le disque derrière les cerbères, Pat Bragoli semblait tout feu tout flammes en annonçant cette entente: "Jérôme a acquis beaucoup de maturité depuis deux ans. Il vient tout juste d'entreprendre avec enthousiasme une carrière en courtage hypothécaire et a récemment aménagé dans sa première maison. Jérôme a tous les atouts pour être un joueur dominant dans la LNAH. Il possède des mains magiques, un physique imposant et sait l'utiliser à bon escient. Nul doute que ce dernier appartient à l'élite de la LNAH et nous ferons tout en notre pouvoir afin qu'il soit heureux et content d'évoluer avec le Radio X cette saison. Jérôme Marois sera dominant en 2006-2007", d'ajouter Patrick Bragoli, DG du Radio X de Québec.

Au moment d'écrire ces lignes nous n'avions pu nous entretenir avec Jérôme Marois mais nous espérons vous livrer ses commentaires dans les jours prochains.

Les dirigeants du Radio X ne chôment pas et pour ces derniers il n'est nullement question de prendre des vacances. La valse des signatures se poursuit et de nouvelles annonces devraient être publiées très prochainement.


Nicolas Pelletier
TKO Communications