(RDS) Comme si cette équipe avait besoin de plus de renfort, voici que Pierre Lacroix vient de donner un atout additionnel pour ramener la Coupe Stanley au Colorado. Le directeur-Général a mis la main sur le joueur actuellement le plus convoité de la ligue, Rob Blake, cédant en retour l'attaquant Adam Deadmarsh, le défenseurAaron Miller ainsi qu'un choix de première ronde et des considérations futures. Et comme Lacroix pense constamment en fonction du futur également, il a aussi mis la main sur le jeune joueur de centre Steve Reinprecht.

Après Patrick Roy, Raymond Bourque et Theoren Fleury, voilà que notre ami Pierre tente sa chance avec un des défenseurs les plus complets de la ligue. Blake compte déjà 17 buts et 32 points jusqu'ici cette saison. Il adore le jeu physique et fait mal aux os lorsqu'il met un adversaire en échec. Il possède un excellent lancer, est un habile passeur et un rapide patineur. Il excelle en attaque à cinq, imaginez-le maintenant en compagnie de Raymond Bourque? Ajoutez à cela les Peter Forsberg, Joe Sakic et n'importe qui, et vous avez une attaque massive qui va terrosier l'adversaire.

"Rob Blake est un joueur élite qui est à son mieux présentement", a dit Pierre Lacroix, fier de sa dernière acquisition qui fait ainsi un pied de nez à plusieurs formations qui comptaient sur l'acquisition de Blake pour compétitionner "un peu" avec L'Avalanche. "Il est considéré comme un des meilleurs défenseurs, alliant toutes les qualités nécessaires pour évoluer à cette position".

Lacroix a confirmé qu'il avait discuté avec les Kings pour la première fois en janvier dernier. "Les discussions se sont intensifiées au cours des derniers jours. Nous étions vraiment excités d'apprendre à nos partisans l'acquisition de deux joueurs très talentueux". Car Lacroix parle également en bien du jeune attaquant recrue Reinprecht qui a déjà marqué 12 buts et récolté 29 points avec les Kings cette saison. Il détient de plus un différentiel de +11.

Les Kings, 25-26-8, qui se battent pour une place en séries, étaient presqu'assurés de perdre Blake l'an prochain, lui qui devenait joueur autonome et qui avait demandé aux Kings de l'échanger.

Blake, âgé de 31 ans et gagnant du Trophée Norris en 1998, exigeait un contrat équivalent à celui offert à Chris Pronger des Blues de St Louis, soit de près de 30 millions$ pour trois ans.
Les Kings ont plutôt offert un pacte de cinq ans, évalué à 40 millions$ la semaine dernière mais Blake a refusé et les tensions ont augmenté.

"Il était devenu évident pour nous que Rob allait testé le marché des joueurs autonomes", s'est défendu le directeur général des Kings, Dave Taylor. "Nous avons tenté d'en venir à un accord la semaine dernière mais sans succès".

Taylor s'est dit heureux de ses acquisitions, lui qui a aussi mis la main sur un choix de première ronde en 2001, un jeune joueur à être nommé plus tard ainsi que des considérations futures.

"Nous avons été capable de mettre la main sur deux joueurs qui peuvent faire partie de notre alignement dès maintenant et avoir un impact majeur", a dit Taylor au sujet de Deadmarsh et Miller. "Aaron Miller est un joueur de caractère et il est fort physiquement, ce qui va apporter de la stabilité à notre ligne bleue. Tandis que Deadmarsh va nous apporter une combinaison unique de robustesse, de caractère et d'habiletés offensives, ce que nous recherchions".

Avec la profondeur que détient l'Avalanche du Colorado, la recette de Lacroix est simple. Il attend que des joueurs vedettes soient en litige avec leur équipe ou qu'il soit certain que ces joueurs soient échangés pour agir et offrir plus que n'importe quelle équipe peut le faire. Rappelez-vous de Patrick Roy qui était en conflit avec son entraîneur. Il a aussi fait le coup avec Theoren Fleury que les Flames ne pouvait plus payer et de Raymond Bourque qui voulait aller voir chez le voisin si le gazon était plus vert.

Jusqu'à présent, Lacroix a remporté une coupe sur trois. Mais avec Blake, il pourrait bien faire monter sa fiche à .500.

Lacroix ne s'en fait pas avec la situation contractuelle de Blake qui, tout comme Fleury, pourrait partir àla fin de la saison. "Notre but ultime est de remporter le dernier match des séries éliminatoires, et la façon dont la saison va prendre fin va dicter la façon dont nous allons agir avec la signature de contrats". Une façon subtile de dire à son équipe: "si vous aimez l'équipe que vous formez, gagnez la coupe si vous ne voulez pas de changement".

Et dire que pendant ce temps à Montréal, on échange Eric Weinrich contre Patrick Traverse...

***************
Infos sur les joueurs
***************

À 6-pieds-4, 227 livres, Blake était le quart-arrière des Kings depuis son arrivée avec l'équipe en 1990 après avoir été sélectionné en quatrième ronde en 1988. Il est par la suite devenu le capitaine de l'équipe.

En 662 matches durant ses 12 années de carrière jusqu'à présent, il a marqué 138 buts et amassé 291 passes.

Deadmarsh, un choix de première ronde au repêchage de 1993, a joué un rôle majeur dans les succès de l'équipe, notamment lors de la conquête de la Coupe Stanley en 1996. Cette saison, il a toutefois été ralenti par les blessures. Attaquant qui aime le jeu physique, Deadmarsh a raté 14 matches après avoir été victime d'une commotion cérébrale à la suite d'un combat avec Ed Javanoski des Canucks. Il a par la suite raté six matches en raison d'une blessure à un genou.

Âgé de 25 ans, Deadmarsh comptait 13 buts et 13 passes cette saison. Il a marqué au moins 20 buts dans 4 des six saisons avec l'Avalanche.

Miller, 29 ans, a quatre buts et neuf passes en 56 matches.