TORONTO - Plus d'un mois après les premières fuites, Hockey Canada a officiellement dévoilé les chandails que porteront les équipes nationales aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Sotchi.

Au son d'une musique rythmée et sous des jeux de lasers, de jeunes joueurs ont patiné sur la glace du Mattamy Athletic Centre de Toronto vêtus du chandail rouge, blanc ou noir que porteront les équipe masculine, féminine et de hockey sur luge aux Jeux olympiques et paralympiques.

«De voir les chandails est une étape importante pour les trois équipes», a déclaré le président et chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson.

Hockey Canada a invité des jeunes joueurs de la région de Toronto à venir présenter les maillots, mais on leur avait simplement dit qu'ils participeraient à un événement promotionnel. C'est le membre du Temple de la renommée Joe Nieuwendyk qui leur a annoncé la nouvelle, quelques instants avant qu'ils ne sautent sur la patinoire.

«Ils ont été surpris, a-t-il dit. Ils ne savaient pas pourquoi ils étaient là. Quand ils ont vu le chandail pour la première fois, ça les a frappés au même titre qu'un joueur de la LNH qui apprend qu'il le portera.»

Le blanc et le rouge sont ornés d'une feuille d'érable et d'une bande de couleur contrastante à l'horizontale, tandis que le noir porte le mot «Canada» écrit à l'horizontale. Nike est l'équipementier qui fournit les chandails du Canada, qui sera la seule nation à porter un troisième chandail à Sotchi.

Pour la plupart des partisans, il ne s'agissait pas de la première fois qu'ils voyaient ces chandails. Une photo de l'attaquant des Blackhawks de Chicago Jonathan Toews portant le chandail rouge a fait surface au début septembre. Plus tard dans le même mois, des photos des trois chandails se sont mises à circuler.

Cela signifie que tous ceux qui n'aiment pas le nouveau design ont eu une longueur d'avance pour le critiquer. Certains ont dit que le logo ressemble à celui de la pétrolière Pétro-Canada, tandis que d'autres voudraient que le Canada porte de nouveau les chandails qu'il a portés quand il a gagné l'or aux Jeux de Vancouver.

«Que les gens discutent d'un chandail qui leur tient à coeur et qui représente leur pays est excellent», a déclaré le directeur créatif de Nike, Ken Black.

Au sujet du troisième chandail noir, Nicholson a indiqué: «Je ne suis pas certain du nombre de fois que nous allons le porter pendant les JO. Les partisans aiment le noir, tout comme les joueurs, mais nos vraies couleurs sont le rouge et le blanc».

Les Jeux olympiques de Sotchi auront lieu du 7 au 23 février prochain. La formation provisoire de l'équipe masculine sera annoncée le 31 décembre. Les dames ont jusqu'en janvier pour dévoiler la leur. Les Jeux paralympiques auront quant à eux lieu du 7 au 16 mars.