Le Canadien affrontera samedi une équipe qui n'a pas perdu son rythme. Les Penguins ont profité de seulement deux jours de congé pendant le temps des Fêtes contre quatre pour la formation montréalaise.

"C'est sûr que la première période va être difficile, prévoit l'entraîneur Guy Carbonneau. C'est la raison pour laquelle je voulais qu'on se rende au centre d'entraînement de Brossard pour un petit entraînement hors-glace ce matin. On veut faire disparaître la dinde et le petit verre de vin qu'on a pris pendant le congé."

"On a récolté cinq points sur une possibilité de six avant la pause et je crois que ça signifie qu'on fait beaucoup de bonnes choses, résume Mike Komisarek. Les gars ont pu se servir du congé pour se reposer mentalement, penser à autre chose que le hockey et revenir frais et dispos."

Les prochains jours seront importants aux yeux de Carbonneau, puisque l'an dernier, c'est après Noël que son équipe avait vraiment trouvé son rythme de croisière.

"On a terminé le mois de décembre avec des hauts et des bas. On devra maintenant disputer 13 matchs d'ici la pause du match des étoiles, neuf à l'étranger et quatre à la maison. On est dans la période de l'année que les vétérans considèrent comme le début de la deuxième moitié de la saison et commencent à se préparer pour finir en force."

"On veut toujours débuter un voyage sur une note gagnante, reconnaît Komisarek. En revenant des vacances, c'est toujours un peu difficile de retrouver sa concentration, mais il faudra s'assurer que Pittsburgh ne retrouvera pas le sentier de la victoire contre nous."

*D'après un reportage de Renaud Lavoie.