Les propriétaires des équipes de la Ligue nationale qui, jusqu'à maintenant, ont fait preuve d'une belle solidarité, une solidarité tellement impressionnante que Bob Goodenow a vu toute sa stratégie de la première heure prendre le bord de la filière 13, et bien ces mêmes propriétaires sont-ils en train de montrer des premiers signes de faiblesse.

Ou encore des signes d'une dissension.

La nouvelle a rapidement fait le tour de la ligue au cours des dernières jours, une nouvelle précisant que trois propriétaires avaient tenu un entretien secret à Dallas, il y a quelques jours, afin de mousser davantage le concept des joueurs de remplacement. Ce sont trois milliardaires qui en ont au ras-le-bol de voir les joueurs décider du fonctionnement de leur entreprise. Tom Hicks, de Dallas, est un rusé homme d'affaires, Phillip Auschaultz, de Los Angeles a vendu, il y a trois ans, son chemin de fer pour la rondelette somme de $2 milliards, et Gary Jamison, de San Jose, a fait fortune dans le monde de l'internet.

Par conséquent, le 20 avril, lors de la réunion des propriétaires, ils se présenteront avec des arguments solides, étoffés et avec un plan invitant Gary Bettman a donné son accord au projet des joueurs de remplacement.

Sauf que plusieurs propriétaires n'endossent justement pas cette solution. Ils préfèrent aller jusqu'au bout de leur conviction - recommandant même de retarder le début de la saison prochaine, s'il le faut - pour jeter les bases sur un solide système économique.

Personne ne veut se laisser impressionner par l'attitude de Bob Goodenow, lors de la dernière réunion entre la ligue et les joueurs, même que des propriétaires questionnent sa sincérité et surtout son honnêteté. Un propriétaire aurait même déclaré : " Tant qu'il sera là, il n'y aura pas de compromis et d'entente. Si Mike Gartner dirigeait les pourparlers au nom de l'AJLNH, il y a longtemps que le conflit serait réglé. "

Est-il besoin de préciser que la réunion du 19 avril, celle entre Bettman et Goodenow aura assurément des conséquences sur le plan d'attaque qu'entend déposer le commissaire devant les 30 propriétaires .

Brodeur : la référence!

Jadis, quand Wayne Gretzky parlait, tout le monde écoutait.

Maintenant, c'est Martin Brodeur qui est devenu le joueur le plus influent de la Ligue nationale.

Il a été la personne ressource dans le cadre de la réunion des directeurs généraux de la Ligue nationale, la semaine dernière. Plusieurs aimeraient le voir à la table des négociations. Et, à son arrivée à Calgary, il a mis les points sur les " i " et les barres sur les " t " au sujet de la réaction possible des gens vis-à-vis les hockeyeurs professionnels et le championnat du monde qui se déroulera en Autriche.

" On ne représentera pas la Ligue nationale mais bien notre pays, et c'est pourquoi les gens seront derrière nous, " a-t-il dit. Le message était bien formulé. Il s'est aussi prononcé sur le dossier Todd Bertuzzi, précisant que le joueur des Canucks avait payé sa dette et qu'il était temps qu'il puisse revenir dans le feu de l'action.

Brodeur est devenu la référence chez les vétérans de la Ligue nationale. Et, à la reprise des activités, on peut être assuré qu'il jouera un rôle de premier plan dans la relance de la ligue. Il a toujours été un bon conseiller pour Gary Bettman.

Un poste ouvert

Les dirigeants de l'équipe du Canada, les membres du country club de l'Ouest, ont laissé un poste ouvert au sein de leur formation.

Tout de suite, on pense à Todd Bertuzzi mais son cas n'est pas parmi les priorités de Gary Bettman, alors il faut croire que ses chances de participer au championnat du monde en Autriche sont nulles.

Mais, dans les faits, n'a-t-on pas gardé ce poste ouvert dans l'espoir qu'une surprise de taille marque les séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Que l'équipe de Lewiston, par exemple, élimine l'Océanic de Rimouski.

En tout cas, j'espère que les membres du country club de l'Ouest avaient inscrit le nom de Sidney Crosby bien au haut de la liste devant Todd Bertuzzi.