(RDS) - Les champions de la Coupe Stanley de 1993 se sont rencontrés jeudi dans un restaurant de Montréal pour célébrer le dixième anniversaire de cet évènement. Presque tous les joueurs du Canadien de cette édition étaient présents lors de cette soirée de retrouvailles. L'idée de réunir les champions appartient à l'épouse de Denis Savard, Mona. Une initiative qui de toute évidence a fait le bonheur de tous. Seulement quatre joueurs étaient dans l'impossibilité de répondre à l'invitation.

"Je me suis dit qu'il serait intéressant de réunir tout le monde après dix ans, a déclaré la femme de Denis Savard."

"Nous avons eu beaucoup de plaisir à se remémorer les beaux souvenirs, a mentionné Patrick Roy."

"Plusieurs joueurs ayant évolué avec nous il y a dix ans se retrouveront au Temple de la renommée, Patrick Roy, Guy Carbonneau et Denis Savard, a pour sa part expliqué Jean-Jacques Daigneault."

"C'est difficile d'imaginer que c'était il y a dix ans, a soutenu Kirk Muller. Il y a des joueurs que je n'avais pas vu depuis plusieurs années."

Au-delà des performances, les joueurs qui ont participé à cette conquête de la Coupe Stanley n'ont pas oublié l'esprit d'équipe qui animait le Canadien en 1993.

"Beaucoup de joueurs vont mentionner le mot together. Nous étions vraiment une équipe unie à l'époque, a assuré Roy. Pas nécessairement la meilleure équipe mais nous avons démontré que de belles choses pouvaient arriver."

"Jacques Demers au début de la saison nous a lancé un défi et il n'a jamais lâché, a expliqué Guy Carbonneau. Plus la saison avançait et plus nous croyions que nous pouvions aller jusqu'au bout."

"On avait un bon groupe de joueurs, ils croyaient vraiment en l'uniforme du Canadien, a expliqué l'ancien entraîneur du Tricolore."

Dix ans après, les joueurs étaient d'autant plus fiers de leur exploit qu'ils n'étaient pas les favoris pour gagner. "Le mot qui vient en tête est le mot prolongation, on avait gagné dix parties en prolongation, a dit Roy."

"On n'était pas les meilleurs mais on travaillait très fort, a juré Daigneault. Nous avions un bon système, un bon groupe d'entraîneurs. C'était vraiment une année de rêve."

Cette conquête de la coupe Stanley est gravée à tout jamais dans la mémoire des joueurs et des entraîneurs. Dix ans plus tard, plusieurs ont vieilli, d'autres ont pris quelques livres mais on sent que l'esprit de camaraderie qui existait au sein du club Canadien a résisté au temps.