VANCOUVER - Don Hay, entraîneur des Giants de Vancouver, équipe hôtesse, est un peu le vieux sage du hockey junior canadien, lui qui y gravite depuis 1972.

Il a notamment remporté la coupe Memorial à trois reprises avec les Blazers de Kamloops, en 1992, 1994 et 1995, en plus de décrocher la médaille d'or avec Equipe Canada Junior en 1995.

Pas étonnant, donc, qu'il ait été le plus sollicité des médias, plus tôt cette semaine, à l'occasion de la conférence de presse officielle des quatre entraîneurs en lice à ce tournoi.

Voici quelques-unes de ses "perles de sagesse".

"On parle des différents styles des équipes ici en présence mais, dans le fond, ce sont des équipes plutôt similaires. En ce sens que ce sont toutes des équipes bien dirigées, bien préparées et qui appliquent beaucoup de pression sur l'adversaire, qui pourchassent la rondelle avec combativité.

"Oui, peut-être que la coupe Memorial est le trophée le plus difficile à remporter dans le hockey. Tu dois remporter le championnat de ta ligue, ensuite tu dois voyager et battre trois autres équipes, qui sont les meilleures de leur ligue respective. Et tu n'as qu'un temps limité, seulement trois ou quatre ans, pour bâtir une équipe susceptible de remporter la coupe.

"Pour connaître du succès à la coupe Memorial, il faut être aussi concentré et décontracté qu'en saison régulière. Si vous jouez votre match, au même niveau que durant la saison, vous aurez du succès."

-

Les Tigers de Medicine Hat, les adversaires des MAINEiacs de Lewiston, samedi, ont participé au tournoi de la coupe Memorial en 2004. Ils s'étaient alors inclinés face aux Olympiques de Gatineau.

Trevor Linden, l'ancien du Canadien et vétéran de l'équipe actuelle des Canucks de Vancouver, avait aidé les Tigers à remporter la coupe Memorial en 1987 et 1988.

- -

Willie Desjardins, entraîneur des Tigers de Medicine Hat, estime que le fait que le match de samedi contre les MAINEiacs sera disputé dès 13h, heure de l'ouest (16h au Québec), sera à l'avantage de Lewiston.

"Si le match avait été en soirée, ç'aurait été tard pour eux, à cause du décalage horaire. Ils auraient dû commencer un match à l'heure où ils le terminent habituellement, a noté Desjardins. Mais en après-midi, ça va bousculer notre routine matinale, c'est un peu plus tôt que d'habitude pour nous."

-

Clément Jodoin, entraîneur des MAINEiacs, entendait bien profiter du match inaugural de la coupe Memorial, vendredi soir, entre les Giants de Vancouver et les Whalers de Plymouth, pour se familiariser avec ses prochains adversaires.

"On va tous être là, a-t-il indiqué, vendredi, après la séance d'entraînement des siens. Les joueurs aussi, ils vont au moins regarder les deux premières périodes."

Vendredi matin, en vue de cette rencontre où on prévoyait accueillir une salle comble de 16 000 spectateurs qui viendront en majorité encourager l'équipe locale, des bénévoles s'affairaient à placer des serviettes blanches sur le dossier de chacun des sièges du Pacific Coliseum. Comme le font les Canucks dans la LNH.

- -

Clément Jodoin a bien sûr été interrogé par les médias nationaux au sujet des succès qu'ont connu les MAINEiacs cette saison dans la LHJMQ, lors de la conférence de presse des entraîneurs.

"On a commencé avec un noyau de joueurs de 16 ou 17 ans, et on leur a dit, voici où on veut se rendre dans trois ans, et on veut le faire avec vous, leur a-t-il expliqué. Cette année, tout s'est bien passé, je suis encore plus impressionné que vous pouvez l'être. Ca revient à une question de leadership, d'exécution.

"Ce n'est pas parfait, ça reste du junior, mais les joueurs sont prêts à écouter, à se dévouer pour l'équipe."

-

On retrouve de nombreuses tours à condos, fort cossues d'ailleurs - les résidences se vendent à 1 million $ pièce, dit-on - aux abords du port de Vancouver. Pas étonnant, après tout, la vue est splendide: les gros yachts dans la marina, l'océan Pacifique au loin, les montagnes Rocheuses à l'horizon, avec leurs sommets encore enneigés...

Mais ce n'est pas tout à fait le paradis sur terre. Les mouettes commencent à jacasser dès 5h du matin - peut-être supputent-elles les chances de l'équipe locale, les Giants de Vancouver, de remporter la coupe Memorial - des hydravions se mettent à décoller à partir de 6h, tandis que les employés municipaux affectés à la tonte du gazon des espaces verts sont à leur affaire dès 7h.