(RDS)- Donald Audette, la nouvelle acquisition du Canadien, s'est dit heureux de passer au Canadien de Montréal, lorsqu'il a rencontré les journalistes à son arrivée à Atlanta, où le Tricolore affronte les Thrashers jeudi soir.

Audette qui portera le numéro 22 à Montréal, s'est toutefois dit surpris d'être échangé aussi rapidement. Il faut savoir qu'il a signé un contrat de quatre ans d'une valeur de 12 millions de dollars en juillet dernier avec les Stars de Dallas. Cette transaction est l'équivalent d'une libération pour lui, a-t-il dit aux reporters qui suivent les activités de l'équipe.

Audette, qui complétera un trio avec Doug Gilmour et Brian Savage contre les Thrashers, ne s'est pas gêné pour pointer du doigt l'entraîneur Ken Hitchcock. Il a soutenu que la situation était devenue invivable pour lui et que plusieurs joueurs des Stars étaient malheureux.

Audette a mentionné que son entraîneur voulait non seulement le forcer à changer son style mais aussi sa façon de jouer sur la patinoire. Selon lui, Hitchcock est la source des problèmes qui rongent les Stars en ce début de saison. Après 22 matchs, Dallas a un dossier de 7-7-5-3.

Avec sa famille, il envisageait s'installer au Texas. Lui, son épouse et ses enfants auront besoin d'une période d'adaptation. Ça fait beaucoup de changements en peu de temps.

Cette saison, Audette a marqué quatre buts et obtenu huit passes en 20 parties dans l'uniforme des Stars.

Shaun Van Allen, blessé à la main droite, ne sera pas en uniforme ce soir. Il pourrait toutefois faire ses débuts dans son nouvel uniforme samedi contre les Capitals de Washington, au Centre Molson.

Les anciens joueurs du Canadien Benoit Brunet et Martin Rucinsky ont aussi discuté avec les journalistes montréalais avant de rejoindre les Stars de Dallas, qui reçoivent demain les Flyers de Philadelphie.

Brunet n'est pas surpris de passer à une autre formation. Il en avait même discuté avec André Savard récemment. Il s'est dit très heureux de se retrouver à Dallas, une équipe qui aspire à la Coupe Stanley. Il savait fort bien que ses jours étaient comptés à Montréal et cette transaction lui fait plaisir.

Par le passé, les Stars ont prolongé des carrières de joueurs comme Kirk Mueller et Brian Skrudland. Brunet pourrait aussi suivre leurs traces s'il demeure en santé.

Patrice Brisebois, qui est le compagnon de chambre de Brunet sur la route, était en état de choc. Quand le téléphone a sonné pour annoncer l'échange à Brunet, le défenseur a cru que son tour était arrivé. Brisebois fait aussi l'objet de rumeurs de transaction.

Pour Martin Rucinsky, ce déménagement pour Dallas, est aussi une bonne chose, a-t-il raconté. Comme Brunet, il est heureux de passer à une formation qui aspire aux grands honneurs.