Karlis Skrastins, de l'Avalanche du Colorado, a raté un premier match en plus de sept ans il y a deux semaines. Sa séquence aura duré 495 matchs, la plus longue de l'histoire pour un défenseur. C'est bien loin du record toutes positions confondues qui est de 964 matchs de suite, marque appartenant à l'adjoint de Guy Carbonneau, Doug Jarvis.

Jarvis était surtout reconnu pour ses qualités défensives. Après sept saisons passées avec le Canadien, il s'est ensuite retrouvé à Washington, puis à Hartford. 964 matchs de suite. Il n'a jamais été rayé de la formation. C'est un record.

« Je ne pensais pas au record durant ma carrière. Je jouais les matchs un à la fois, tout simplement. Puis, le compte avait atteint 964 parties », a commenté Jarvis.

Jarvis n'a jamais été blessé au cours de sa carrière. Il peut se compter chanceux, surtout que ce fait d'armes peut sembler tout à fait improbable de nos jours. Jarvis l'a toutefois échappé belle à certaines occasions.

« Je me souviens d'un match alors que je jouais avec les Capitals. Nous étions à Detroit cette journée-là. J'en étais à mon 600e match. J'avais été frappé au cou et perdu conscience pendant quelques minutes. Nous jouions le lendemain à St-Louis. Le médecin m'avait examiné et avait jugé que je pouvais jouer », ajoute Jarvis.

La marque de Jarvis sera-t-elle battue un jour? Tout est possible, mais selon le principal intéressé, si vous êtes un joueur de hockey, c'est en plein le genre de record que vous ne pouvez pas tellement avoir dans votre mire.

« Les choses étaient prises à la légère un peu plus à la légère à cette époque. Tu ne peux penser à ce record. Tu dois jouer les matchs un par un. Puis, un jour, peut-être arriver à ce total. Je ne serais toutefois par surpris que quelqu'un y parvienne. »

Le joueur avec la plus longue série de matchs actuellement dans le circuit est Brendan Morrison : 491 matchs de suite avant la rencontre de mardi soir. En d'autres mots, Jarvis peut dormir en paix !