MONTRÉAL - Même si la formation officielle de l'équipe canadienne junior doit être confirmée d'ici Noël, Zachary Fucale sait déjà où il sera le 26 décembre : dans l'uniforme unifolié face à l'Allemagne.

Reste maintenant à savoir si l'espoir du Canadien de Montréal se retrouvera devant le filet ou sur le banc.

Un des six joueurs de la LHJMQ invités au camp de sélection de l'équipe canadienne junior qui commencera le 12 décembre prochain à Toronto, Fucale sera le seul de ce groupe assuré d'un poste. Jake Paterson, du Spirit de Saginaw, a été le seul autre gardien de but sélectionné par les dirigeants de Hockey Canada, lundi.

Le succès tant recherché

Brent Sutter, l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne, n'était toutefois pas encore prêt à identifier son gardien no 1 en vue du championnat du monde de hockey junior qui se déroulera à Malmv, en Suède, du 26 décembre au 5 janvier.

« Aucune décision n'a été prise à ce stade-ci. Cela fera l'objet d'une évaluation, d'abord à l'occasion du camp à Toronto, puis lors des nos matchs préparatoires une fois que nous aurons traversé l'Atlantique. Et ensuite, nous identifierons le gardien qui amorcera le premier match du Championnat mondial », a indiqué Sutter.

« (Fucale et Paterson) pourront surtout se servir du camp pour s'habituer à leurs coéquipiers et trouver leurs repères, a ajouté Sean Burke, un ancien gardien de la LNH qui est membre du personnel de direction du programme d'excellence de Hockey Canada. Nous voulons que les deux soient en confiance et aient le sentiment de pouvoir contribuer aux succès de l'équipe quand commencera le Championnat du monde. »

Présent au Mondial l'an dernier, Jonathan Drouin est virtuellement assuré d'être parmi les 13 attaquants retenus, même si en théorie il pourrait faire partie des deux avants que l'entraîneur-chef Brent Sutter et ses adjoints prévoient retrancher.

Reste qu'il faudrait un véritable désastre pour que l'attaquant des Mooseheads en arrive à un tel scénario.

« C'est un joueur talentueux qui joue à un très bon rythme sur la glace, a dit Sutter du choix de première ronde du Lightning de Tampa l'été dernier. C'est un joueur qui a beaucoup de valeur à nos yeux au sein de notre équipe. »

Charles Hudon (Saguenéens de Chicoutimi), un autre espoir du Canadien, Anthony Mantha, le meilleur pointeur de la LHJMQ qui s'aligne avec les Foreurs de Val-d'Or, et Frédérik Gauthier, de l'Océanic de Rimouski, sont les autres attaquants du circuit Courteau qui ont été invités au camp de sélection.

Une nouvelle façon de faire chez ÉCJ

Félix Girard, du Drakkar de Baie-Comeau, est l'un des huit défenseurs invités qui cherchera à obtenir un poste au sein de la liste finale de sept arrières.

Puisque 22 joueurs seront retenus en vue du Mondial et que seulement 25 hockeyeurs ont été invités - le plus petit nombre en 15 ans, selon Hockey Canada -, les jeux sont pratiquement faits.

Mais contrairement aux années passées, les dirigeants d'ÉCJ seront toutefois davantage ouverts à accueillir en cours de route des joueurs d'âge junior de la LNH. Ça pourrait notamment être le cas de l'attaquant des Flames de Calgary Sean Monahan, qui a subi une légère fracture au pied, la semaine dernière.

Pour l'instant, Mathew Dumba, du Wild du Minnesota, est le seul joueur qui évolue présentement dans la LNH qui a officiellement été mis à la disposition de l'équipe canadienne. Nathan MacKinnon n'a pas été libéré par l'Avalanche du Colorado.

Le jeune prodige de 16 ans, Connor McDavid, des Otters d'Erie, a lui aussi été invité au camp de sélection.

« Les joueurs ont été scrutés à la loupe et on va se retrouver avec vraiment de très bons joueurs, a commenté Benoit Groulx, l'entraîneur des Olympiques de Gatineau qui sera un des adjoints de Sutter avec l'équipe canadienne. Le plus gros du travail reste à faire et on va assister à un camp très compétitif. »

LES JOUEURS INVITÉS

Attaquants

Josh Anderson (Knights de London, OHL)

Jonathan Drouin (Mooseheads de Halifax, LHJMQ)

Frédérik Gauthier (Océanic de Rimouski, LHJMQ)

Félix Girard (Drakkar de Baie-Comeau, LHJMQ)

Bo Horvat (Knights de London, OHL)

Charles Hudon (Saguenéens de Chicoutimi, LHJMQ)

Scott Laughton (Generals d’Oshawa, OHL)

Curtis Lazar (Oil Kings d’Edmonton, WHL)

Taylor Leier (Winterhawks de Portland, WHL)

Anthony Mantha (Foreurs de Val-d’Or, LHJMQ)

Connor McDavid (Otters d’Erie, OHL)

Nic Petan (Winterhawks de Portland, WHL)

Sam Reinhart (Ice de Kootenay, WHL)

Kerby Rychel (Spitfires de Windsor,OHL)

Hunter Shinkaruk (Tigers de Medicine Hat, WHL)

Défenseurs

Chris Bigras (Attack d’Owen Sound, OHL)

Matt Dumba (Wild du Minnesota, LNH / Rebels de Red Deer, WHL)

Aaron Ekblad (Colts de Barrie, OHL)

Josh Morrissey (Raiders de Prince Albert, WHL)

Adam Pelech (Otters d’Erie, WHL)

Derrick Pouliot (Winterhawks de Portland, WHL)

Griffin Reinhart (Oil Kings d’Edmonton, WHL)

Damon Severson (Rockets de Kelowna, WHL)

Gardiens de but

Zachary Fucale (Mooseheads de Halifax, LHJMQ)

Jake Paterson (Spirit de Saginaw, OHL)