De moins en moins de joueurs viennent patiner à Candiac. Seulement quatre joueurs se sont présentés lundi à l'aréna, soit Guillaume Latendresse, Josh Gorges, Brian Gionta et Max Pacioretty.

Alors que les négociations stagnent entre la LNH et l'Association des joueurs, on sent un vent de découragement et de résignation chez les joueurs.

Plusieurs ont pris la direction de l'Europe, d'autres préfèrent s'entrainer dans leur patelin. L'annulation des matchs jusqu'au 14 décembre y est pour beaucoup. On sent un certain découragement s'emparer des joueurs.

« S'ils ne veulent pas négocier, qu'ils nous le disent et on va mettre la clé dans la porte pour se revoir l'an prochain. Tout le monde perd son temps », souligne Guillaume Latendresse, qui commence à montrer des signes de frustration.

Les joueurs considèrent qu'ils ont fait suffisamment de concessions et ne voient pas comment le conflit peut se régler si les proprios ne mettent pas eux aussi un peu d'eau dans leur vin et pire, s'ils refusent de négocier.

« C'est frustrant! Nous avons cédé sur plusieurs points, mais les propriétaires en veulent toujours plus », explique Josh Gorges.

Une chose est certaine, personne n'est prêt à oublier la saison.

« On veut jouer cette année. Annuler une deuxième saison en huit ans serait mauvais pour la Ligue », affirme le capitaine du Canadien Brian Gionta. Pour que ça se règle, il nous faut un partenaire de négociations. »

Je refuse de considérer que la saison sera annulée. Ce serait une vraie farce, mais ça semble être la volonté des propriétaires qui rejettent toutes nos propositions », ajoute pour sa part Gorges.

Pour la première fois depuis le début des négociations, les joueurs ont l'impression de se retrouver dans un cul de sac. Ils disent avoir cédé sur presque tous les points malgré tout, les propriétaires sont encore insatisfaits. Les solutions à ce conflit semblent se faire de plus en plus rares.

D'après un reportage de Chantal Machabée