Du déjà-vu pour les Canadiennes, menées 3-0 dans la Série de la rivalité face aux États-Unis
Hilary Knight a coulé le Canada en inscrivant le but décisif en prolongation pour offrir aux États-Unis une victoire de 3-2, jeudi soir.
La vétérane de 34 ans n'a pas raté sa chance en amorçant la prolongation sur l'avantage numérique, si bien que les Américaines dominent maintenant la Série de la rivalité 3 à 0 après avoir aussi gagné à Tempe et Los Angeles le mois dernier.
Il ne faut pas pour autant compter les Canadiennes pour battues puisque la saison dernière, elles tiraient justement de l'arrière 3-0 dans la série quatre de sept avant de revenir pour l'emporter.
Le prochain duel aura lieu samedi.
Ann-Renée Desbiens, qui a raté les deux premiers matchs de la série à cause d'une blessure à une cheville, était devant le filet et a effectué 19 arrêts dans la défaite. Elle était revenue au jeu il y a quelques jours lors du tournoi préparatoire de l'équipe de Montréal, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin.
Après avoir écoulé un avantage numérique sans grande chance de marquer, le Canada a marqué le but initial pour la première fois en trois matchs de cette série, à 7:36 de la première période. Julia Gosling a servi une belle passe à Danielle Serdachny, qui a battu Aerin Frankel d'un bon tir franc au ras de la glace.
Les Américaines ont profité d'un revirement pour créer l'égalité. Jaime Bourbonnais a perdu la rondelle dans sa zone en chutant, puis Kristen Simms l'a récupérée et s'est moquée d'une autre défenseuse, Nicole Gosling, cousine de Julia, avant de toucher la cible.
Après que les Canadiennes eurent échoué à dégager le territoire, les États-Unis en ont remis seulement 63 secondes plus tard pour faire 2-1 grâce à Abbey Murphy.
Emily Clark a nivelé le pointage en deuxième période en sautant sur une rondelle libre dans le demi-cercle de la gardienne.
Trois joueuses enfilaient le chandail de l'unifolié pour la première fois : Nicole Gosling, Jennifer Gardiner et Anne Cherkowski.