Jean-Pierre Dumont est un joueur qui devrait intéresser le Canadien pour plusieurs raisons. Premièrement, c'est un Québécois qui aimerait venir jouer à Montréal. Oui, les joueurs, particulièrement les francophones, sont sous une pression constante ici, mais il est le genre d'individu qui peut y faire face.

Les grands joueurs, les athlètes qui veulent devenir des vedettes, acceptent ce rôle et réagissent bien. J'ai été l'entraîneur de Jean-Pierre Dumont pendant deux ans à Val d'Or et je sais qu'il fait partie de cette catégorie. À Montréal, la pression le rendrait encore plus productif et il prendrait à cœur d'amener ses performances à un plus haut niveau.

Sur la glace, c'est un joueur polyvalent qui peut jouer autant à l'aile gauche qu'à l'aile droite. Il est très efficace autour du filet et c'est un joueur beaucoup plus rapide qu'il en a l'air. Aussi, il s'implique un peu plus en zone défensive que le fait, et que devrait le faire, Michael Ryder. Je suis convaincu que s'il réussit à éviter les blessures durant une saison complète, c'est un marqueur de 35 buts.

Je suis persuadé que les gens l'aimeraient. C'est un gentleman qui est accessible autant quand ça va bien que quand ça va mal. Il serait un atout pour le Tricolore du point de vue marketing et l'équipe serait plus redoutable offensivement avec lui sur le deuxième trio. Je ne dis pas que Ryder n'est pas un bon joueur, mais Dumont apporterait plus à l'équipe.

Jean-Pierre doit toutefois jouer sur les deux premiers trios pour être efficace. Il a besoin de temps de glace, de voir de l'action en avantage numérique pour gagner en confiance. Avec une ligne composée de Samsonov, Ribeiro et Kovalev, je vois très bien Dumont compléter un trio avec Higgins et Koivu.

Un jeune joueur qui a joué son Midget AAA à Rosemont, tout près du Centre Bell, et qui compte parmi ses très bons amis Steve Bégin… Même si ça veut dire faire une transaction et revoir la masse salariale, Bob Gainey doit faire une offre, ne serait-ce que pour manifester un certain intérêt.

Même s'il n'a aucunement l'intention de signer Dumont, Gainey devrait au moins discuter avec son agent. Ça donnerait aux gens une impression positive, le sentiment que l'équipe essaye de s'améliorer. Quand on ne discute pas, ça prouve qu'on n'est pas intéressé.

Plus spectaculaire

À l'heure où on se parle, avec tous les changements apportés dans l'entre-saison et même sans Jean-Pierre Dumont, le Canadien a une meilleure équipe que la saison dernière. Mais ce n'est pas l'équipe que les partisans veulent.

Je m'explique. Oui, Samsonov va être meilleur et plus spectaculaire que Zednik, mais le Tricolore ne s'est pas grossi, n'a pas trouvé ce fameux gros joueur de centre dont on a tant parlé, même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Il y a aussi des points d'interrogation qui subsistent, surtout en défensive avec la perte de Bouillon pour le début de la saison. Ça va prendre un gros mois d'octobre de la part de Souray, ce qu'il n'a pas donné l'an dernier. On aura aussi besoin d'une autre année exceptionnelle de Rivet et de Markov. Peut-être va-t-on découvrir un Jean-Philippe Côté épanoui, mature, confiant. À partir du moment où ces joueurs vont en donner un peu plus, l'absence de Bouillon va moins paraître, mais son intensité et son agressivité vont manquer à l'équipe.

Est-ce que Huet est capable de répéter ses exploits? Je crois qu'oui. L'organisation est en confiance, elle a connu une bonne saison l'an dernier. Je le répète, on va avoir droit à un club plus spectaculaire.

On se reparle d'ici là.

*Propos recueillis par RDS.ca