Passer au contenu principal

Les accusés seront jugés par un jury

Alex Formenton, Cal Foote, Michael McLeod, Dillon Dube et Carter Hart Alex Formenton, Cal Foote, Michael McLeod, Dillon Dube et Carter Hart - PC
Publié
Mise à jour

Les cinq anciens membres de l'équipe nationale de hockey junior édition 2018 de Hockey Canada qui font face à des accusations pour avoir prétendument agressé sexuellement et attaqué une femme subiront un procès devant jury.

Dillon Dube, Cal Foote, Alex Formenton, Carter Hart et Michael McLeod seront jugés ensemble, a rapporté le Globe and Mail. Aucune date de procès n'a été fixée et les cinq joueurs – qui sont tous des joueurs actuels ou anciens de la LNH – ont clamé leur innocence.

L'affaire sera portée devant la cour supérieure plutôt que devant la cour provinciale.

Le mois dernier, la police de London en Ontario a officiellement accusé les cinq hommes d'agression sexuelle découlant d'un incident survenu en juin 2018 à la suite d'un banquet de Hockey Canada. Une femme allègue dans des documents judiciaires qu'elle a rencontré plusieurs joueurs de Hockey Canada au centre-ville de London après le gala soulignant la conquête de la médaille d'or au Mondial. Elle est retournée dans l'une des chambres de l'hôtel des joueurs pour une relation sexuelle consensuelle. Plusieurs autres joueurs seraient ensuite entrés dans la pièce à son insu et auraient commencé à l'agresser.

Une première enquête menée par la police de London sur cette affaire a été fermée en février 2019 sans aucune accusation.

Il a été révélé plus tard que la femme avait intenté une poursuite de 3,55 millions de dollars contre huit joueurs, la Ligue canadienne de hockey et Hockey Canada et qui a été réglée par Hockey Canada en mars 2022. La police de London a finalement rouvert son enquête, aboutissant aux accusations portées en janvier.

Quatre joueurs sous contrat dans la LNH – Dube (Flames), Hart (Flyers) et Foote et McLeod (Devils) – ont obtenu des congés d'une durée indéterminée de leur organisation. Formenton, qui portait auparavant l'uniforme des Sénateurs, a également obtenu un congé de son équipe actuelle en Suisse.

Dans une déclaration commune publiée par leurs avocats, les joueurs se sont déclarés « confiants que les jurés issus de la communauté trancheront cette affaire de manière équitable et impartiale après avoir entendu toutes les preuves et tous les témoignages. »

Les procès devant jury sont envisageables pour les crimes les plus sérieux, comme les accusations de meurtre. Ils sont également admissibles pour les accusés de crimes hybrides, par exemple une agression sexuelle. 

Les procédures judiciaires reprendront au tribunal le 30 avril.